Categories: Divertissement

« Particulièrement émue », Clémentine Autain s’épanche en direct en évoquant la garde à vue de Benoît Jacquot et Jacques Doillon

Clémentine Autain fait partie de la commission d’enquête contre les violences sexistes et sexuelles au cinéma. La députée du Nouveau Front populaire était l’invitée de l’émission C à vous, sur France 5, ce mercredi 3 juillet 2024.

Avec la dissolution de l’Assemblée nationale, les activités parlementaires sont suspendues. L’avenir de la commission d’enquête contre les violences sexistes et sexuelles au cinéma reste incertain.

Clémentine Autain, députée du Nouveau Front populaire, fait partie de cette commission. Ce mercredi 3 juillet 2024, la femme politique était invitée de l’émission C à vous, sur France 5.

Les yeux plein de larmes

« Ce qui ressort de cette commission doit être suivi de faits. Toutes ces femmes qui ont défié la décence ont fait un travail… »elle commence, reprise notamment par Le Figaroavant de se laisser envahir par l’émotion.

#Moi aussi cinéma : « Je suis particulièrement émue car la question du viol est mon combat mais aussi parce que ma mère était comédienne et a travaillé avec Jacques Doillon. »@Clem_Autain réagit avec émotion dans #CàVous pic.twitter.com/5sG0MSEIZ8

— C à toi (@cavousf5) 3 juillet 2024

Les larmes aux yeux et la gorge serrée, Clémentine Autain poursuit : « Désolée, je suis particulièrement émue, parce que je suis fatiguée aussi, mais parce que c’est mon combat fondamental, le combat contre le viol. C’est aussi parce que ma mère a travaillé avec Jacques Doillon. Je vois tout ce qui a été fait à ces femmes qui ont été prises comme des objets. »

« Je suis désolé d’avoir craqué comme ça »

Clémentine Autain a déclaré que sa mère, la comédienne Dominique Laffin, « je ne lui ai rien dit » depuis qu’elle est morte quand elle avait 12 ans. « Je suis désolée de m’effondrer comme ça, mais il faut se rendre compte de ce que c’est que de parler pour ces femmes. C’est énorme, c’est dur, c’est violent aussi ce que Judith Godrèche porte parce qu’il y a aussi toutes ces femmes et ces hommes qui ne parlent pas. »

Ce mercredi 3 juillet 2024, le cinéaste Benoît Jacquot a été mis en examen pour les viols des actrices Julia Roy en 2013 et Isild Le Besco entre 1998 et 2000, et placé sous contrôle judiciaire.

Benoît Jacquot était en garde à vue depuis lundi 1er juillet 2024 à la Brigade de protection des mineurs, tout comme le cinéaste Jacques Doillon. Ce dernier a vu sa garde à vue levée mardi soir « pour des raisons médicales » et a été libéré sans inculpation à ce stade, l’accusation n’ayant pas encore déterminé « les modalités du suivi à donner » le concernant.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Un enfant meurt de la rage, une chauve-souris trouvée dans sa chambre

Les autorités sanitaires canadiennes ont annoncé le décès d'un enfant atteint de la rage en Ontario après un contact avec…

8 secondes ago

un « tueur en série » qui a ciblé ses victimes au hasard, accusé de trois meurtres

Au Canada, une femme « tueuse en série » a été arrêtée puis inculpée ce vendredi pour trois meurtres commis…

1 minute ago

« Pogba était un grand joueur, il n’a pas joué depuis longtemps » (Juventus)

Paul Pogba va-t-il reprendre sa carrière à la Juventus Turin ? Les déclarations de l'entraîneur de la Juve Thiago Motta…

2 minutes ago

Ce sous-traitant automobile supprime 248 postes à Strasbourg, « ce sont les plus précaires qui en paient le prix »

La direction du constructeur de boîtes de vitesses automatiques Dumarey Powerglide a annoncé ce vendredi la suppression de 248 postes…

3 minutes ago

la ministre du Travail souhaite une reprise « très rapide » des négociations sur l’assurance chômage

Ce qu'il faut retenir de l'interview de Michel Barnier sur France 2 Michel Barnier a été longuement interrogé ce jeudi…

4 minutes ago

une association se mobilise pour récupérer les animaux dans les maisons bombardées

Depuis le 23 septembre, Israël a lancé une campagne de bombardements dans le sud, l'est du Liban, ainsi que dans…

6 minutes ago