Nouvelles

Paroles des personnes âgées sur la fin de vie

« franceinfo senior » évoque ce sujet de société, la fin de vie, avec le recueil de mots sur la fin de vie, publié par les Petits Frères des Pauvres, l’année dernière.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Paroles de vieux citoyens.  (JÉRÔME COTON)

Mercredi 10 avril dernier, le projet de loi qui vise à instaurer l’aide à mourir est arrivé en Conseil des ministres. Le même jour, une commission spéciale de députés est constituée pour étudier le texte, avant son examen en séance plénière le 27 mai.

Association Les Petits Frères des Pauvres a travaillé en parallèle de la Convention citoyenne pour la fin de vie de décembre 2022 à mars 2023, et a donné la parole aux personnes âgées pour leur permettre d’apporter leur réflexion sur ce sujet.

Mots de vieux citoyens sur la fin de la vie


Depuis plus de 75 ans, l’association accompagne des personnes dans leur dernier quart de vie, seules ou isolées, aux revenus modestes, souvent précaires, elle dispose ainsi d’une expertise reconnue dans l’accompagnement des personnes malades ou en fin de vie.

Inspiré des travaux de la Convention citoyenne sur la fin de vie, le projet de loi qui vise à instaurer l’aide à mourir doit ouvrir la possibilité de l’aide au suicide, sous stricte surveillance. Il comprendra également diverses mesures visant à renforcer l’accès aux soins palliatifs.

7 500 lits dédiés aux personnes en fin de vie

En France, 7 500 lits sont dédiés à l’accueil des personnes en fin de vie. Cela représente 2,8 lits pour 100 000 habitants. Il faudrait au moins 5 lits pour 100 000 habitants pour répondre aux besoins. Actuellement, deux tiers des Français n’ont pas accès à ces soins, et 21 départements en sont encore totalement dépourvus.

Selon l’étude BVA « Les Français et la fin de vie »réalisée en octobre 2022, pour le compte du ministère de la Santé et de la Prévention et du Centre National de Soins Palliatifs et de Fin de Vie, Sur l’opinion concernant les lois actuelles concernant la fin de vie, les Français apparaissent globalement partagés. Près d’un Français sur deux estime que les lois garantissent le respect de ses souhaits et préférences pour sa fin de vie, et près d’un Français sur deux pense qu’elles ne le garantissent pas.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page