Laurent Wauquie et Bruno Retailleau ont officialisé leur candidature à la mi-février. Le patron des députés de la droite et le ministre de l’Intérieur se réunira lundi dans le bureau politique.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 2min
/2025/02/17/epaliveseven779696-67b2d42c02818011084783.jpg)
On peut déjà imaginer la tension d’une encoche lorsque les deux hommes entreront dans la salle du bureau politique de leur parti le lundi 17 février. Resserrer à la main, sans aucun doute le sourire, ils s’asseoiront chacun d’un côté de la table, à côté de Leurs soutiens respectifs … puisque l’arrivée dans la course du ministre de l’Intérieur ne passe toujours pas à Laurent Wauquie. «Je vais vous dire ce qui me fait mal. Pour moi la vraie trahison, c’est que lorsque nous remboursons (le parti), nous devrions tous avoir le devoir de ne pas ouvrir ces divisions, Dimanche, le représentant élu de Haute-Loire sur BFM TV sur BFM TV. Qu’est-ce qui me fait rage, parce que je sais ce que nos membres pensent, ils se disent que le droit commence à peine à se retrouver – trois élections, et déjà, ils se divisent! J’ai tout fait pour éviter cela. «
La réunion de la journée peut compliquer le début de cette campagne. Il durera trois mois, avant le prochain Congrès qui aura lieu le 17 mai. Ce sera une question lundi pour faire le point sur le changement de nom du parti, qui divise Auvergne et le Vendeen, pas vraiment en ligne sur les détails des détails de Le LR refond. Autour de Laurent Wauquie, nous poussons pour remplacer l’étiquette Les Républicains par un nouveau, pour écrire une autre histoire, après les années d’une vie de souffle. Sur la table, des noms comme « le mouvement » ou celui du groupe de l’assemblée « la droite républicaine ».
Bruno Retailleau a changé d’avis. L’élu de Vendée était favorable à un changement de nom, mais est maintenant mitigé. C’est plus un problème d’incarnation que d’étiquette, selon lui. D’autant plus que la marque LR peut encore gagner, c’est la preuve des dernières victoires du parti comme lors de la dernière législative de Boulogne-Billancourt. « Imposer une nouvelle marque prend du temps, elle doit entrer dans la tête des gens, et nous ne sommes pas mille ans pour ça »estime l’un de ses proches, avec Franceinfo.
La campagne entre les deux têtes d’affiche accélérera. D’une part, Laurent Wauquie met le soutien de la nouvelle génération et vise à visiter les fédérations. D’un autre côté, Bruno Retailleau s’appuie sur le soutien des poids lourds du parti et prévoit un premier voyage de campagne le jeudi 20 février à Valence. Il annoncera son plan de sécurité quotidien le lendemain, avec un autre plafond, celui du ministre.