Emmanuel Macron veut rouvrir le débat sur les vacances scolaires. « Ce n’est pas une surprise, il le fait chaque fois qu’il a besoin d’être un détournement et de parler d’autre chose que des matières urgentes de l’école », s’attaque au secrétaire général de SNES-FSU lundi sur Franceinfo.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 2min
« Parler des vacances lorsque l’école s’effondre est encore très facile »Répondit le lundi 3 février sur Franceinfo Sophie Venetitay, secrétaire général de SNES-FSU, tandis qu’Emmanuel Macron, voyageant à Haut-Rhin, a déclaré qu’il voulait rouvrir le débat sur les vacances scolaires. Le chef de l’État prévoit de raccourcir les vacances d’été, qu’il considère « Très long ». « Il existe de nombreux pays qui ne partent pas en vacances avant le 14 juillet », a-t-il expliqué. Selon lui, cette période d’été s’étend trop et a les conséquences « Pour les enfants qui ne sont pas nécessairement accompagnés dans leur famille » pour les faire « Perdre le niveau de l’école ».
«Emmanuel Macron émerge de nous l’idée des vacances scolaires, réagit Sophie Venetitay. Ce n’est pas une surprise, il le fait chaque fois qu’il a besoin d’être détourné et de parler d’autre chose que des matières urgentes de l’école. «
Les étudiants français ont seize semaines de vacances par an contre quatorze en moyenne pour les pays de l’OCDE. « Chaque fois que nous parlons des vacances ou des rythmes scolaires, il y a cette petite idée derrière qui commence à être chuchoté qu’en fin de compte, les enseignants ne feraient pas assez », Déplore Sophie Venetitay. Elle appelle « Mettre les urgences là où ils se trouvent. L’école s’effondre, il y a un manque d’enseignants, vous devez recruter et surtout vous avez pour augmenter les salaires et améliorer les conditions de travail. »
« C’est le slogan traditionnel du professeur Bashing qui dit que les enseignants sont de grandes personnes paresseuses qui ne travaillent pas beaucoup. »
Sophie Venetitay, secrétaire général de SNES-FSUsur Franceinfo
Sophie Venetitay est prête à se déplacer autour de la table avec Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation, pour discuter du temps scolaire des élèves : « C’est quelque chose dont nous pouvons discuter, mais avec des éléments de cadrage très clairs ». Mais, selon elle, « Sur la question du temps scolaire et des vacances scolaires, très souvent, les différents gouvernements étaient plus susceptibles d’entendre le lobby du tourisme plutôt que les intérêts des élèves et des enseignants ».
COme fait le buzz en épargnant une longue soirée de cérémonie de remise des prix?…
Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille à Park OL (photo de Jeff Pacoud / AFP)…
La grippe continue de frapper le pays. D'une semaine à l'autre, la part des cas…
En septembre 2024, Dice a finalement parlé pour commencer à révéler le prochain champ de…
L'actrice et chanteuse taïwanaise Barbie Hsu, qui s'est fait connaître grâce à son rôle dans…
Hiver 2030 Jeux olympiques: Martin Fourcade renonce à la présidence du comité d'organisation des Alpes…