Parisiens, managers, sportifs de haut niveau… Quels sont les 65 000 foyers les plus riches dans le viseur de Michel Barnier ?
DÉCRYPTION – Ces ménages riches devront faire des efforts pour participer au redressement des comptes publics. Qui sont-ils ? Le Figaro dresse un portrait de ces revenus très élevés.
« Taxer les riches ». La formule avait fleuri dans les manifestations contre la réforme des retraites en 2023. Depuis l’arrivée de Michel Barnier à Matignon, le refrain est devenu de plus en plus récurrent. Et, face à l’ampleur du déficit public, le Premier ministre a tranché : l’Etat demandera un effort fiscal supplémentaire, « ciblé, limité dans le temps et partagé »à certains acteurs. Cela affectera les grandes entreprises ainsi que « Les Français les plus chanceux »visé par une « contribution exceptionnelle », a confirmé le chef du gouvernement lors de son discours de politique générale.
« On parle vraiment des plus fortunés »a assuré Laurent Saint-Martin, le nouveau ministre du Budget et des Comptes publics, soit « 0,3% » des quelque 20 millions de ménages qui paient des impôts sur le revenu. L’ancien trésorier de campagne d’Emmanuel Macron a notamment cité l’exemple de« un foyer sans enfants qui gagne environ 500 000 euros par an ». Toujours selon le ministère, 65 000 foyers fiscaux seront concernés par cette mesure dont les contours seront dévoilés dans le cadre du projet de loi de finances, présenté dans les prochains jours. Mais qui sont réellement ces ménages les plus riches de France ?