S’agit-il d’un règlement de compte sur fond de trafic de drogue ? Il est encore trop tôt pour tirer de telles conclusions. Ce vendredi, un homme est entré dans le McDonald’s du boulevard Ornano, près de la porte de Clignancourt (18e), peu avant midi, armé d’un « revolver de gros calibre », nous apprend une source policière.
Âgé d’une soixantaine d’années, il aurait tiré plusieurs coups de feu sur un septuagénaire, visant le thorax et la tête. Selon une source policière, la victime a été prise en charge par les secours mais, malgré les soins prodigués, elle est décédée quelques minutes plus tard.
L’agresseur n’a pas tenté de s’enfuir après les coups de feu. Il est resté sur place, en attendant de se rendre chez les agents du Bac du 18e arrondissement de Paris, a confirmé la mairie d’arrondissement au Parisien. Le tireur n’a opposé aucune résistance lors de son arrestation. Une enquête a été confiée à la deuxième circonscription de police judiciaire.
Point chaud pour divers trafics
Ce quartier de la porte de Clignancourt est connu de la police pour être une plaque tournante de la vente de médicaments, autres pilules et cigarettes. En novembre 2023, Le Parisien s’intéressait à ce quartier du nord de Paris que certains élus et habitants estiment délaissé par la région Île-de-France.
La Porte de Clignancourt a même été invitée à la table du conseil d’arrondissement du XVIIIe siècle, sous la forme d’un vœu adressé à sa présidente, Valérie Pécresse (Gratuit !). La majorité PS-EELV-PCF lui a reproché d’avoir laissé échouer cette entrée parisienne. Kévin Havet, adjoint (PS) à la sécurité du maire du XVIIIe siècle, déclarait à l’époque que la police intervenait « sur les trafics de drogue, les ventes ambulantes de cigarettes et de fruits et légumes, les dégradations commises dans l’espace public, mais aussi les infractions routières ». , et a également indiqué avoir « demandé aux douanes pour qu’il puisse intégrer les forces de l’ordre ».