Paris : un policier tire sur un homme armé d’un couteau dans le 20e arrondissement
Un policier a blessé un homme armé d’un couteau avec son arme de service ce mardi après-midi vers 16 heures boulevard de Belleville dans le 20e arrondissement de Paris. L’individu aurait été menaçant envers les policiers, même si les circonstances de l’intervention restent à élucider.
Selon les premières informations, un policier a d’abord tenté de neutraliser l’individu à l’aide de son pistolet à impulsion électrique mais celui-ci a continué à se montrer menaçant, la lame à la main. Un deuxième policier aurait ensuite fait usage de son arme à plusieurs reprises. Il aurait reçu trois impacts, au thorax, à la jambe gauche et au bras droit.
Aucun policier n’aurait été blessé lors de l’intervention. Une information qui devra être confirmée par l’enquête de l’IGPN, la police, saisie dans ce type d’affaires. Des policiers de l’IGPN ont également été très rapidement sur place ce mardi soir.
Présenté comme un SDF « un peu fou mais inoffensif »
Rassemblés devant le ruban qui interdit l’accès aux lieux des faits, sur le boulevard de Belleville, des hommes qualifient la victime de sans-abri du quartier qui « réclame 1 euro », « un peu fou mais inoffensif », pointant du doigt au banc près de l’endroit où il dort. « Il n’était pas menaçant ! » assurent Riyad, Islam-Eddine et Slim, qui indiquent qu’ils étaient à proximité. « Les policiers lui ont dit de jeter le couteau, de jeter le couteau, un policier a tiré avec le Taser, un deuxième a tiré avec le pistolet. Nous avons dit de ne pas le tuer, il est malade ! De toute façon, il y a une caméra qui a dû tout filmer», indiquent-ils en désignant un poteau au milieu du périmètre de sécurité.
Selon le parquet de Paris, vers 16 heures, la police nationale a été sollicitée par la police municipale suite à la présence d’un individu marchant sur la voie publique avec un couteau à la main et ne répondant pas aux sollicitations. Un équipage de la Brigade Territoriale de Contact s’est rendu sur place, a tenté en vain de lancer des sommations et d’utiliser un pistolet à impulsion électrique, avant d’utiliser son arme à feu. « A ce stade, le pronostic vital de l’homme est engagé », précise le parquet.
Deux enquêtes ont été ouvertes. L’un est confié à la 2e circonscription de police judiciaire, pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique. L’autre est confiée à l’IGPN, pour violences par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 8 jours.