Paris : un policier blessé dans une agression au couteau, l’agresseur tué
Un policier a été agressé au couteau par un individu dans le 8e arrondissement de Paris, ce jeudi 18 juillet, en début de soirée.
L’auteur de l’attaque a été neutralisé.
Plus tard dans la soirée, les procureurs ont déclaré qu’il était décédé des suites de ses blessures.
Les faits se sont déroulés rue Vernet, dans le 8e arrondissement de Paris. Ce jeudi 18 juillet à 19h28, un policier a été blessé par un homme armé d’un couteau, a annoncé une source policière à TF1/LCI. Suite à cette agression, un autre policier a riposté avec son arme, neutralisant l’individu. Ce dernier, en urgence absolue, a été transporté à l’hôpital Pompidou. Plus tard dans la soirée, le parquet a annoncé que l’agresseur a finalement succombé à ses blessures.
« Une enquête criminelle pour tentative d’homicide sur un policier, pour laquelle le 1er district de police judiciaire a été saisi »a été ouverte, a également annoncé le parquet.
L’auteur est connu pour ses affaires de drogue
Présent sur place en début de soirée, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a revu le déroulement des événements. « Vers 19 heures, nous avons reçu des équipes de la direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police de Paris, qui patrouillaient dans les environs et qui ont été appelées par un agent de sécurité privé d’une grande enseigne de distribution qui les a informés qu’il était possible qu’un individu soit présent dans le magasin et porteur d’un couteau. »a-t-il détaillé lors d’un point de presse.
Les forces de l’ordre sont alors intervenues, mais l’individu aurait pris la fuite à leur arrivée, un couteau à la main. C’est en se retournant qu’il aurait blessé l’agent, un policier, et non une policière, comme cela avait été initialement annoncé. Selon une source policière à TF1/LCI, cet homme aurait été grièvement blessé. Le préfet a précisé qu’il avait été frappé « dans le cou, au niveau cervical »Il a ensuite été transporté à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Ses jours ne seraient pas en danger.
Sans rapport avec les Jeux Olympiques
Au moment de l’incident, la préfecture de police de Paris a rapidement communiqué, alors que cet incident, « sans motivation terroriste ni lien avec les Jeux Olympiques »a indiqué le préfet, cette décision intervient une semaine avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. « Un policier a été victime d’une agression dans le 8e arrondissement de Paris alors qu’il répondait à un appel des agents assurant la sécurité d’un magasin »a également annoncé sur X la démission du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. « L’agresseur a été immédiatement neutralisé par les policiers en sécurité. »
Un policier a été victime d’une agression dans le 8e arrondissement de Paris alors qu’il répondait à un appel des policiers assurant la sécurité d’un magasin. L’agresseur a été immédiatement neutralisé par les policiers assurant la sécurité du magasin. Soutien sans faille. — Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 18, 2024
Le parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi du dossier à ce stade, le préfet Laurent Nuñez s’exprimant à la place d’un « fait de common law »Selon des sources concordantes, l’auteur était titulaire d’une carte de résident valable jusqu’en 2025 et résidait dans le Loiret. Il était inconnu du fichier des personnes recherchées, mais connu des services judiciaires pour des infractions liées aux stupéfiants. Le préfet a précisé qu’il était âgé de 27 ans et qu’il était un « étranger en situation régulière ».