Vent de panique à la gare Saint-Lazare. Ce samedi après-midi, un individu a déversé une bouteille de gaz lacrymogène sur le sol du restaurant McDonald’s situé dans la gare du 8e arrondissement de Paris, a indiqué une source policière au Parisien.
Au total, une dizaine de personnes ont été incommodées, mais leur état n’a pas nécessité de transport à l’hôpital, ont indiqué les pompiers. Plusieurs personnes présentes sur les lieux se sont plaintes d’irritation et avaient les larmes aux yeux, ont indiqué les pompiers. Plusieurs victimes ont fait état de « maux de gorge » après cet incident, selon la source policière.
« Bombe au poivre »
Un périmètre de sécurité avait été mis en place pour faciliter l’intervention des agents de la SNCF, des policiers et des pompiers, qui a pris fin en début de soirée. Le fonctionnement de la station n’a pas été perturbé. Aucune évacuation n’a été effectuée.
Des analyses ont été effectuées par le laboratoire central de la préfecture de police pour déterminer les composants exacts de la substance déversée. Les pompiers évoquent un « produit lacrymogène de type bombe poivrée ».