Dans le sud du Liban, où Israël a retiré l’essentiel de ses troupes conformément à l’accord de la trêve, les résidents sont retournés dans leurs villages dévastés par plus d’un an de conflit armé.
Publié
Temps de lecture: 1 min
/2025/02/18/089-mei-lebanon-cb-isitcot-20250129-0031-67b50bbfe7925031952168.jpg)
Le ministère français des Affaires étrangères a « Prend note » Mardi 18 février, retrait effectif des troupes israéliennes dans le sud du Liban, tout en rappelant « Besoin » retrait total « Dès que possible ». « La France prend note que les forces de défense israéliennes conservent une présence sur cinq positions sur le territoire libanais »Souligné le Quai d’Orsay dans un communiqué de presse, avant d’ajouter: « Il rappelle la nécessité d’un retrait complet de l’armée israélienne du territoire libanais, dès que possible, conformément aux dispositions de l’accord de cessez-le-feu » Entre le Hezbollah pro-iranien et Israël, s’est terminé fin novembre 2024.
Dans le sud du Liban, où Israël a retiré l’essentiel de ses troupes conformément à l’accord de la trêve, les résidents sont retournés dans leurs villages dévastés par plus d’un an de conflit armé. Le ministre israélien d’Israël Israël Katz a confirmé le maintien des forces dans cinq postes de contrôle.
L’accord prévoyait initialement qu’Israël a achevé le 26 janvier – une date limite puis reportée jusqu’au 18 février – son retrait du sud du Liban, où seuls l’armée libanaise et les soldats de la paix des Nations Unies devront être déployés.
Paris « Invite toutes les parties à saisir sa proposition: le Finul, dont le contingent français, pourrait se déployer sur ces cinq positions à proximité immédiate de la ligne bleue pour remplacer les forces armées israéliennes et garantir la sécurité des populations » « Selon le texte du ministère.
hd1