Les nouvelles les plus importantes de la journée

Paris recommande aux Français d’éviter les voyages en Iran, au Liban, en Israël et en territoires palestiniens

Paris recommande aux Français d’éviter les voyages en Iran, au Liban, en Israël et en territoires palestiniens
La guerre à Gaza et le risque d'une escalade du conflit dans les pays voisins obligent Paris à prendre des mesures de précaution pour ses concitoyens.
MENAHEM KAHANA / AFP La guerre à Gaza et le risque d’une escalade du conflit dans les pays voisins obligent Paris à prendre des mesures de précaution pour ses concitoyens.

MENAHEM KAHANA / AFP

La guerre à Gaza et le risque d’une escalade du conflit dans les pays voisins obligent Paris à prendre des mesures de précaution pour ses concitoyens.

INTERNATIONAL – Stéphane Séjourné ne veut prendre aucun risque. Le ministre des Affaires étrangères et chef de la diplomatie française invite donc tous les Français ce vendredi 12 avril à s’abstenir » impérativement » De voyage  » dans les jours à venir «  dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

Une décision qui concerne plus spécifiquement l’Iran, le Liban, Israël et les territoires palestiniens.

«Agi en réunion de crise» ce vendredi, cette décision de voyager à l’étranger n’est pas la seule recommandation validée par Stéphane Séjourné. Le ministre français a également demandé au « retour des familles des agents diplomatiques de Téhéran », tout comme l’interdiction de missions des fonctionnaires français dans ces pays.

Menace d’inquiétude

Derrière cette mesure, c’est la montée des tensions entre deux pays, Israël et l’Iran, qui inquiète particulièrement le Quai d’Orsay, qui évoque également « les risques d’escalade militaire au Moyen-Orient » dans son communiqué.

L’Iran accuse l’État hébreu d’avoir mené le 1er avril une attaque meurtrière contre le consulat iranien à Damas, en Syrie, et menace désormais son voisin israélien de représailles, sur fond de guerre entre Israël et le Hamas à Gaza. . Lors de l’attaque du consulat iranien, 16 personnes sont mortes dans cette frappe imputée à Tel-Aviv. Et parmi les victimes décédées, on compte pas moins de sept membres du Corps des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique iranienne.

Mercredi, l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême iranien, a encore assuré qu’Israël serait « puni » pour cette attaque. Le même jour, le chef de l’État américain Joe Biden évoquait la menace d’un « important » Attaque iranienne contre Israël après les événements survenus au début du mois. C’est pour cette raison que les États-Unis ont également restreint les déplacements de leur personnel diplomatique en Israël.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile