Paris : nouveau rassemblement contre la guerre à Gaza, des manifestants entrent dans la gare Saint-Lazare
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Paris : nouveau rassemblement contre la guerre à Gaza, des manifestants entrent dans la gare Saint-Lazare

Paris : nouveau rassemblement contre la guerre à Gaza, des manifestants entrent dans la gare Saint-Lazare

Au moins un millier de personnes se sont rassemblées mercredi soir dans le centre de Paris pour protester contre les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, pour la troisième soirée consécutive, a constaté l’AFP.

Les manifestants, pour la plupart des jeunes, brandissaient des drapeaux palestiniens et scandaient : « Vive la lutte du peuple palestinien », « ce n’est pas une guerre, c’est un génocide » et « Israël assassine les enfants de Palestine ». .

« Les gens ont dépassé un stade de colère parce que nous avons franchi un stade d’horreur » avec l’attaque du camp de réfugiés de Rafah, qui a fait dimanche des dizaines de morts dans le sud de la bande de Gaza. Gaza, a déclaré à l’AFP Kenan, un Palestinien de 26 ans qui n’a pas donné son nom de famille. « Les gens sont révoltés », a-t-il ajouté, alors que la guerre fait rage dans le territoire palestinien depuis maintenant plus de 7 mois.

Samia, 33 ans, est venue manifester pour la première fois. « C’en est vraiment trop, nous assistons à un génocide », a-t-elle déclaré. « Ce qui s’est passé le 7 octobre est horrible, mais depuis le 7 octobre, il y a eu des morts palestiniennes chaque jour », a-t-elle ajouté.

Manifestants à la gare Saint-Lazare

Selon des images publiées sur les réseaux sociaux, un groupe de manifestants est entré temporairement dans le hall de la gare Saint-Lazare. La police est intervenue pour les disperser.

Peu avant minuit, des manifestants jouaient encore au chat et à la souris avec la police dans les rues de Paris. Alors que l’essentiel de la mobilisation était passé, des manifestants ont notamment tenté de créer des cortèges spontanés près de l’Assemblée nationale selon le reporter Luc Auffret.

D’autres rassemblements ont eu lieu dans d’autres villes comme Lille (nord), où quelque 300 personnes ont dénoncé les bombardements israéliens sur Rafah, a constaté l’AFP.

« Israël commet une nouvelle étape dans son massacre du peuple palestinien, après avoir bombardé des civils, des villes entières, envoyé l’armée sur des civils, après avoir tiré sur des convois humanitaires, maintenant ils bombardent des camps de réfugiés », a dénoncé Jules Chabert, 18 ans. vieux, étudiant et membre du Mouvement Jeunesse Communiste.

A Marseille (sud-est) comme à Lyon (est), Montpellier ou Grenoble, les maires ont décidé d’éteindre les lumières de leur mairie à partir de 22 heures mercredi soir, « en mémoire des victimes civiles de Gaza ».

Quitter la version mobile