Bourse Entreprise

Paris met fin à 32 ans d’avantages sociaux pour les salariés de la Fnac de Lyon

À Bellecour et à Part-Dieu, les salariés de la Fnac ont bénéficié d’avantages par rapport à leurs collègues du reste de la France, hors Paris. Trente-deux années d’exception sociale qui viennent de prendre fin brutalement.

Alors que les 172 salariés des deux magasins du centre-ville de Lyon s’apprêtaient à fêter les 70 ans de l’enseigne en octobre, une visite de la direction générale du groupe Fnac-Darty à l’occasion du Comité social économique (CSE) mi-septembre a gâché l’ambiance. faire la fête. Et laisse un goût amer dans la bouche des participants.

Parce que les dirigeants ont annoncé aux représentants des salariés qu’ils auront désormais les mêmes droits que le reste de la province, ni plus, ni moins. Et cela se traduit logiquement par une perte de bénéfices.

Car à Bellecour et à Part-Dieu, les salariés ne pouvaient pas travailler les jours fériés. Ils bénéficiaient également d’une prime de vacances et d’une prime de retraite basée sur le même barème que les salariés parisiens. Demain, avec la fin de l’accord historique de 1992, tout le monde devra travailler au moins trois jours fériés par an. « Alors oui, ces horaires vont être augmentés. Et dans un contexte de salaires déjà trop bas, certains seront obligés de venir joindre les deux bouts, payer leurs factures ou s’offrir un peu de plaisir. C’est ainsi que la direction justifie cette mesure, jouant sur notre précarité pour nous imposer encore plus de sacrifices. »s’émeut la CFTC Relais Fnac, qui dénonce « attaque flagrante contre nos droits et notre qualité de vie ».

Avec la disparition de ce petit village gaulois de Lyon, la direction de la Fnac s’est aliéné près de 200 personnes. Les salariés prévoient de débrayer et de manifester le 3 octobre, jour des 70 ans de l’entreprise, pour notamment dénoncer le fait que les magasins de la Part-Dieu et de Bellecour sont plutôt efficaces et qu’il ne serait pas nécessaire de les exploiter. de plus, au détriment de leur bien-être au travail.

X

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page