Nouvelles locales

Paris lui rendra hommage en baptisant une enceinte sportive à sa mémoire

Ce lieu, qui reste à définir, honorera la mémoire de l'athlète de 33 ans, présente aux JO de Paris pour représenter les couleurs de son pays, l'Ouganda.
EMMANUEL DUNAND / AFP Ce lieu, qui reste à définir, honorera la mémoire de l’athlète de 33 ans, présente aux JO de Paris pour représenter les couleurs de son pays, l’Ouganda.

EMMANUEL DUNAND / AFP

Ce lieu, qui reste à définir, honorera la mémoire de l’athlète de 33 ans, présente aux JO de Paris pour représenter les couleurs de son pays, l’Ouganda.

JO PARIS 2024 – Un geste hautement symbolique. Après le choc de l’annonce du décès de la marathonienne ougandaise Rebecca Cheptegei, 44e du marathon des JO de Paris 2024, la capitale française a annoncé ce vendredi 6 septembre vouloir honorer sa mémoire.

Brûlée vive par un homme présenté comme son compagnon jeudi, la ville de Paris n’a pas souhaité rester les bras croisés face à ce féminicide choquant, condamné dans le monde entier. Après l’annonce de sa mort, des suites de ses graves blessures, les Nations Unies ont qualifié cet acte de « violation de la liberté de parole et de la liberté de réunion ». meurtre violent « .

Ce vendredi, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a indiqué dans un tweet de la Ville de Paris que « Une salle de sport à la mémoire de Rebecca Cheptegei serait inaugurée à Paris « . Dans ces quelques lignes, la maire de Paris a également souhaité s’associer aux élus parisiens » pour exprimer son soutien à la famille de l’athlète « .

Reste désormais à définir ce lieu, qui devrait logiquement avoir un lien avec les Jeux olympiques, puisque l’athlète ougandaise a participé cet été à l’événement sportif international avec la délégation de son pays, 55e nation au tableau final des médailles.

« Conflits familiaux » constantes

La jeune femme a été transportée d’urgence à l’hôpital dimanche dernier après avoir été aspergée d’essence et incendiée à son domicile par un homme présenté par la police comme son compagnon, alors qu’elle revenait de l’église avec ses enfants. « plus de 80% »elle a finalement succombé à « défaillance multiviscérale »Kimani Mbugua, chef de l’unité de soins intensifs de l’hôpital universitaire et de référence Moi (MTRH) dans la ville d’Eldoret, au Kenya, l’a annoncé jeudi.

La marathonienne de 33 ans y vivait avec sa sœur et ses deux filles, âgées de 9 et 11 ans, selon le quotidien kenyan. La normedans une maison qu’elle avait construite à Endebess, une ville kenyane où elle s’est formée, à 25 kilomètres de la frontière avec son pays natal.

Un rapport de police a présenté l’athlète et le suspect comme « un couple qui avait constamment des conflits familiaux »Selon le père de Rebecca Cheptegei, l’attaque aurait été provoquée par un conflit au sujet d’un terrain que sa fille avait acheté pour construire sa maison.

Le compagnon du marathonien, quant à lui, est toujours hospitalisé jeudi. Lui aussi a été brûlé lors de la dispute mortelle, mais il est en bonne santé.  » écurie «  sous assistance respiratoire, selon le directeur par intérim du MRTH, Owen Menach, ajoutant à l’AFP que« Il est désormais sous surveillance policière 24 heures sur 24. »

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page