Nouvelles

Paris : le calvaire de Moussa, tabassé et mort noyé dans le canal Saint-Martin

On ne sait pas pourquoi cette dispute a éclaté. Ni si les trois protagonistes de ce drame se connaissaient. Pourtant, les circonstances de ce décès sont glaçantes. Ibrahim, un Sénégalais de 26 ans, a été déféré lundi soir devant le tribunal judiciaire de Paris dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour meurtre en réunion. « Il devait être présenté ce mardi à un juge d’instruction en vue de sa mise en examen », nous a indiqué cet après-midi le parquet de Paris.

Dimanche 31 mars à l’aube, une rixe a éclaté entre plusieurs migrants vivant dans des tentes de fortune au quai de Valmy, tout près du pont de la rue Louis-Blanc qui surplombe le canal Saint-Martin à Paris (10e arrondissement). Deux hommes, dont Moussa, un jeune Malien, se retrouvent à l’eau. Le troisième reste en marge. L’un des deux migrants dans l’eau parvient à regagner le quai. Il s’est alors saisi d’un bâton et, apparemment avec l’aide du troisième homme, a frappé la victime à plusieurs reprises.

Appelés à l’aide, les pompiers de la caserne située à côté ont secouru Moussa environ un quart d’heure plus tard. Le jeune homme serait mort noyé.

Un des suspects disculpé

La bagarre a alerté les riverains qui ont appelé la police vers 5h30. Un équipage de la brigade des réseaux d’Île-de-France et un autre de la brigade anticriminalité du XIXe siècle se sont précipités sur les lieux et ont interpellé deux suspects. De deux jeunes sénégalais en situation irrégulière, l’un d’eux a été disculpé lors de sa garde à vue dans les locaux de la 2ème circonscription de police judiciaire (2ème DPJ).

L’autre aurait cependant été reconnu alors qu’il était frappé. Il a donc été déféré pour meurtre en assemblée.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page