Paris La Défense Arena : les concerts de Taylor Swift étaient-ils des clusters Covid géants ?
Par
Thibault Nadal
Publié le
Voir mon actualité
Vous n’auriez probablement pas pu le manquer. Du 9 au 12 mai 2024, la superstar américaine Taylor Swift a donné plusieurs concerts à la Paris La Défense Arena de Nanterre (Hauts-de-Seine).
Des symptômes qui ne trompent pas
Mais quelques jours après cette explosion de concerts, de nombreux « Swifties » ont révélé souffrir de maux de tête, de fièvre, de nez qui coule… Certains n’ont pas hésité à poster les résultats de leurs tests Covid qui se sont révélés positifs.
« Comme on est tous malades depuis l’Eras Tour, c’est fou », « on a tous attrapé le Covid, c’est sûr » ou encore « Je suis toujours malade à cause de l’Eras Tour, j’ai un mal de gorge fou et je me sens super faible, c’est grave», sont les nombreux messages visibles sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours.
Selon les organisateurs, les concerts de Taylor Swift réunissaient 180 000 spectateurs sur quatre jours. « Au cœur de l’été 2023, le succès des concerts de Taylor Swift avait déjà été la cause probable des clusters de Covid-19. Les conditions sont alors réunies, car on passe plus de trois heures à chanter, crier, crier notre bonheur d’être ensemble dans des lieux clos », a écrit l’épidémiologiste Antoine Flahault sur X.
Dans son dernier rapport, daté du 14 mai, Santé publique France constate une augmentation des visites aux urgences pour suspicion de Covidnotamment chez les moins de 15 ans (+20 %) et les 15 ans et plus (+28 %).
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.