Paris. La baignade d’Anne Hidalgo dans la Seine : enfin une nouvelle date
La maire de Paris Anne Hidalgo, qui a reporté sa plongée historique dans la Seine en raison des élections législatives anticipées, s’y baignera enfin la semaine du 15 juillet, a-t-elle annoncé ce mercredi.
L’élu socialiste a promis de se baigner dans la rivière avant les Jeux olympiques (26 juillet-11 août) qui doivent s’y tenir, et qui sont toujours menacés en cas de fortes pluies, synonymes de pollution.
Un fleuve star des JO
Avant la dissolution surprise annoncée dimanche par Emmanuel Macron, la date du 23 juin n’était plus vraiment d’actualité en raison « des fortes pluies du mois de mai et du très fort débit du fleuve », avait indiqué début juin la mairie. Les élections législatives ont eu lieu dimanche 30 juin, première date de report évoquée, et le 7 juillet.
Le maire avait promis de faire cette « plongée historique » dans le fleuve avant les JO, pour lesquels l’Etat et les collectivités franciliennes ont investi 1,4 milliard d’euros afin de l’assainir et de le rendre baignable. Vedette de ces JO, la Seine accueillera la cérémonie d’ouverture ainsi que les épreuves de triathlon, de natation-marathon et de paratriathlon.