Nouvelles locales

Paris inaugure un nouveau musée des présidents français



Mercredi, le président français Emmanuel Macron a inauguré un nouveau musée à Paris – la Maison de l’Élysée, située juste en face de sa résidence au palais de l’Élysée, rue Saint-Honoré dans le huitième arrondissement de Paris.

Le musée offrira aux visiteurs l’occasion de mieux connaître le palais et son histoire, ainsi que ses habitants actuels et anciens.

Il ouvrira ses portes au public le 30 juillet prochain et sera accessible gratuitement pendant les Jeux olympiques. Un système de réservation sera ensuite mis en place à partir de septembre. Le musée aura une capacité d’accueil de 150 personnes à la fois.

Macron a initié le projet durant l’été 2023 « pour montrer l’histoire du bâtiment et promouvoir le savoir-faire français (savoir faire). »

LIRE PLUS : 5 musées parisiens méconnus à visiter cet été

Lors de l’inauguration, le président a ajouté qu’une partie de l’inspiration était le fait que les « 10 000 places que nous proposons lors des Journées du patrimoine (Journées du Patrimoine) je pars dans 30 minutes ».

Officiellement, l’Elysée reçoit 75 000 personnes par an, selon Le Figaro, mais le principal moment de l’année où les touristes peuvent venir découvrir le palais est lors des « Journées du patrimoine », généralement en septembre, qui comprennent une visite des salles richement décorées du bâtiment, ainsi que de la Salle des Fêtes, lieu des dîners d’État.

Qu’y aura-t-il à l’intérieur du musée ?

Le musée de 600 m² sur deux étages présentera certains des meubles, œuvres d’art et photos d’origine qui ont décoré le palais de l’Elysée au fil des ans, notamment le « lustre impérial » qui décorait autrefois le Salon des Huissiers.

L’une des pièces maîtresses sera le bureau utilisé par plusieurs anciens présidents français, dont Charles de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing, François Hollande et Emmanuel Macron durant son premier mandat.

Publicité

Les visiteurs seront autorisés à prendre une photo devant, mais ils ne seront pas autorisés à s’asseoir derrière.

Le musée proposera également un court métrage sur l’histoire du palais, ainsi que de la vaisselle des dîners d’État et des cadeaux diplomatiques reçus par les présidents français au fil des années.

Une boutique de souvenirs vendra des souvenirs sur le thème de la présidence française, dont les bénéfices contribueront à l’entretien du palais, qui a été construit au XVIIIe siècle et nécessite environ 6,5 millions d’euros chaque année pour le maintenir en bon état.

Il y aura également un café d’une quarantaine de places, offrant une jolie vue sur la cour de l’Elysée.

Tourisme de leadership

La France n’est pas le premier pays à proposer une telle expérience aux visiteurs.

Publicité

Aux États-Unis, le centre d’accueil des visiteurs de la Maison Blanche propose des expositions (gratuites) aux visiteurs souhaitant en savoir plus sur la résidence en tant que maison, bureau et espace cérémoniel.

Au Royaume-Uni, il est possible de faire une visite virtuelle de l’intérieur du 10 Downing Street.

Quant à l’Italie, il est possible de réserver une visite guidée du Palais du Quirinal, bien que les places soient généralement limitées.

En Espagne, le Palais de la Moncloa propose des visites guidées de 90 minutes, à condition de s’inscrire à l’avance sur leur site officiel.


thelocal En2Fr

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page