Categories: Nouvelles sportives

Paris : Images du gigantesque camp militaire qui a pris la place de la Foire du Trône

Les Jeux Olympiques continuent d’exiger une organisation hors du commun.
Ce vendredi matin, un camp militaire de 4 500 militaires pour sécuriser l’événement a été inauguré.
Un chantier gigantesque a été construit en seulement 65 jours.

Suivez la couverture complète

Jeux Olympiques de Paris 2024

Le général Éric Chasboeuf travaille sur ce projet depuis deux ans. Un camp militaire XXL à Paris, une petite ville éphémère sortie de terre le temps des Jeux Olympiques : « C’est le confort du soldat, un peu rustique, mais c’est largement suffisant pour tenir trois mois de missions. » Dans quelques jours, elle comptera autant d’habitants que la ville de Noirmoutier (Vendée) en hiver, ou de Pont-l’Évêque (Calvados). On y comptera 4 500 soldats, chacun disposant d’une aire de repos. « Ils ont donc un espace total de cinq mètres carrés. Un lit de camp, il va y mettre son sac de couchage, un paravent pour chaque soldat, pour préserver un peu d’intimité. Et une armoire de campagne, c’est du matériel militaire », explique le général Chasboeuf.

Restaurant, hôpital, buvette…

Il y a 331 dortoirs avec une capacité de 18 personnes par chambre. C’est le plus grand camp militaire du pays depuis la Seconde Guerre mondiale. « L’objectif est d’avoir un nombre important de militaires au plus près du cœur de la capitale, au plus près du cœur des Jeux, pour être très proche des incidents qui pourraient survenir. En moins de 30 minutes, nous sommes sur place. »

  • Lire aussi

    JO de Paris 2024 : « Plusieurs nations étrangères » vont envoyer des soldats pour renforcer la sécurité

C’est à l’est de la capitale que se situent les dix hectares qui ont accueilli la Foire du Trône, il y a deux mois. Au quotidien, ils y effectueront des missions de patrouille, de déminage ou de sécurisation de la Seine. Rien ne doit entraver leur travail. C’est un défi logistique dans chaque zone : restaurant, poste de commandement, hôpital pour les premiers secours, et même buvettes sans alcool fort. Ces installations, la ministre des Armées vient de les inaugurer ce vendredi matin. Les militaires les découvriront progressivement d’ici à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques dans trois semaines.


La rédaction de TF1 | Reportage Esther Lefebvre, Louise Le Bras

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Le président de la HATVP, Didier Migaud, « se retirera » si sa propre déclaration d’intérêts est examinée

INFOS LE FIGARO - L'ancien député socialiste est évoqué comme un possible ministre de plein droit dans le futur gouvernement…

40 secondes ago

Moyen-Orient : nouvelles frappes israéliennes au Sud-Liban et à Gaza

L'armée israélienne a annoncé samedi de nouvelles frappes aériennes contre des sites du Hezbollah au Liban, au lendemain d'un attentat…

2 minutes ago

Moyen-Orient : nouvelles frappes israéliennes au Sud-Liban et à Gaza

L'armée israélienne a annoncé samedi de nouvelles frappes aériennes contre des sites du Hezbollah au Liban, au lendemain d'un attentat…

5 minutes ago

Sylvain Rifflet – On veut des étoiles

Découvrez We Want Stars, le nouvel album groovy du saxophoniste et clarinettiste français Sylvain Rifflet. « Rien ne me fait…

7 minutes ago

Le CCM annonce les films en compétition au Festival National du Film de Tanger

LE films en compétition dans les différentes catégories, à savoir les longs métrages de fictionLE courts métrages de fiction et…

8 minutes ago

LIGUE 1. Reims – PSG : un test au sommet, les joueurs parisiens peuvent souffler

13:24 - A quelle heure aura lieu le match Reims-PSG ?Le match entre le Stade de Reims et le Paris…

9 minutes ago