« Ça arrive enfin! » », a-t-il ajouté, précisant qu’« au début de l’année prochaine, le contrat détaillé devrait être prêt ». Le ministre français Sébastien Lecornu a insisté, dans cet entretien commun accordé au journal allemand, sur le fait que Paris et Berlin concevaient « la nouvelle génération de chars pour 2040 » avec ce projet.
« Puissance de feu »
Les deux pays sont en avance sur les Américains, qui « n’ont pas encore commencé à réfléchir à l’avenir du char Abrams », et sur les Russes, qui « ont connu quelques échecs avec le successeur de leur char », a-t-il ajouté, soulignant que le MGCS intégrerait « une puissance de feu de nouvelle génération, une guerre électronique et une intelligence artificielle, ainsi que des armes à laser et à faisceau dirigé ». Il y a un mois, les deux pays sont parvenus à débloquer le dossier en s’accordant sur la répartition des tâches industrielles.
Financé à parts égales par les deux pays et réalisé sous direction allemande, ce programme, porté à l’origine par KNDS, une entité créée pour l’occasion entre le français Nexter et l’allemand KMW qui fabrique le Leopard 2, a vu émerger en 2019 l’allemand fabricant Rheinmetall. Et cela a longtemps déstabilisé la structure et les répartitions envisagées entre industriels.