Paris donne son feu vert à l’Ukraine pour envoyer des missiles français en Russie
Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
Le président Emmanuel Macron semble prêt à franchir une nouvelle étape dans l’aide à l’Ukraine. Il a annoncé mardi 28 mai ne plus s’opposer à l’utilisation de missiles français pour frapper des sites militaires russes.
Une frappe russe à Kharkiv, au cœur de la deuxième ville d’Ukraine. Directement au supermarché. Cet événement explique en partie le changement de doctrine de la France. Jusqu’à présent, la France a cherché à éviter une escalade avec la Russie. Paris a donc interdit à Kiev d’utiliser les armes françaises pour frapper le territoire russe. Mais l’interdiction est désormais levée, notamment pour les missiles français Scalp. En déplacement en Allemagne, Emmanuel Macron a déclaré mardi 28 mai : « Nous devons leur permettre de neutraliser les sites militaires à partir desquels les missiles sont tirés et, en fait, les sites militaires à partir desquels l’Ukraine est attaquée. »
Les attaques de Moscou sur Kharkiv proviennent désormais principalement du territoire russe : une nouveauté, d’où le feu vert donné par Paris à l’Ukraine. « Cibler des sites militaires stratégiques de grande valeur, en temps réel, est quelque chose qu’ils ne pouvaient pas faire jusqu’à présent et cela va vraiment changer la situation sur le front. »analyse Xavier Tytelman, consultant aéronautique et défense chez Air&Cosmos.