Categories: Nouvelles

Paris : Des organisations de jeunesse, soutenues par LFI, appellent à un rassemblement ce dimanche place de la Nation

« Ils nous empêchent de prendre la Bastille : nous prenons la Nation. » Le syndicat des étudiants et le syndicat des lycéens, avec le soutien de plusieurs députés de La France Insoumise, ont appelé à manifester ce dimanche place de la Nation à Paris. Ces organisations de jeunesse avaient initialement appelé à manifester le dimanche 14 juillet à 19 heures place de la Bastille à Paris.

Le rassemblement, « pour un nouveau gouvernement de Front populaire » et « contre le coup d’Etat présidentiel » après les législatives anticipées, aura finalement lieu place de la Nation à Paris.

« La préfecture de police de Paris craint-elle une nouvelle prise de la Bastille ? Pour des raisons de sécurité, nous vous donnons rendez-vous à Nation à 19 heures contre le coup d’État présidentiel ! », a indiqué le Bureau des étudiants sur son compte X (ex-Twitter).

La France Insoumise, ainsi que plusieurs députés dont Antoine Léaument et Louis Boyard, ont repartagé cet appel appelant à rejoindre la mobilisation, alors que les négociations piétinent toujours à gauche pour faire émerger le nom d’un candidat commun à Matignon.

La date n’a pas été choisie au hasard : le 14 juillet 1936, les partisans du Front populaire organisent une grande manifestation à Paris, entre la place de la Bastille et la place de la Nation.

Une « attaque contre notre démocratie »

Dans leur communiqué, les organisations de jeunesse fustigent l’attitude d’Emmanuel Macron qui « refuse la réalité du vote ». « En niant le verdict des urnes, il porte gravement atteinte à notre démocratie et aux institutions républicaines », dénoncent-elles dans un communiqué.

Le Nouveau Front populaire, arrivé en tête des législatives, compte 195 députés à l’Assemblée nationale. Il manque à l’alliance de gauche une centaine de sièges pour obtenir la majorité absolue et cette situation l’expose à un risque immédiat de censure si elle parvient à former un gouvernement.

« Un Premier ministre du Nouveau Front populaire »

Emmanuel Macron n’a toujours pas annoncé son choix pour remplacer Gabriel Attal à Matignon, dont il a refusé la démission. Le chef de l’Etat plaide pour que « les forces républicaines » puissent « construire des compromis », quitte à leur laisser « un peu de temps », voire à faire l’impasse sur les Jeux olympiques.

« Il doit nommer un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire. Nous appelons toutes les forces politiques, syndicales et associatives, ainsi que les citoyens qui ont œuvré à la victoire de la gauche, à se mobiliser dans ce sens », réagissent les militants.

Ce rassemblement est prévu dans un contexte tendu, alors que les festivités du 14-Juillet, marquées par le passage de la flamme olympique, seront sous haute surveillance. « Pour garantir la sécurité des festivités du 14-Juillet, 130.000 policiers et gendarmes seront mobilisés ce week-end, dont 11.000 à Paris », a annoncé Gérald Darmanin sur X (ex-Twitter). « Face aux irresponsables qui tentent de semer le désordre, j’appelle au respect de ce moment de cohésion nationale », a ajouté le ministre de l’Intérieur.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

un pavillon d’hospitalisation psychiatrique inauguré au centre hospitalier de Digne-les-Bains

Un pavillon d'hospitalisation psychiatrique, baptisé "Les Cigales", a été inauguré ce mercredi 18 septembre en présence du directeur général de…

2 minutes ago

Comment unir les classes populaires pour vaincre le RN ?

Alors qu'au premier tour des législatives, 57% des ouvriers et 44% des salariés ayant voté ont glissé un bulletin RN,…

5 minutes ago

Faillite possible de Tupperware : les vendeurs en alerte

La possible faillite du géant de la vaisselle en plastique Tupperware suscite l'incertitude chez certains conseillers québécois de l'entreprise, qui…

14 minutes ago

Équipe canadienne junior : une autre accusée de viol collectif trouve du travail

Un autre des cinq joueurs juniors canadiens accusés d'agression sexuelle a trouvé du travail en Europe. Le défenseur Cal Foote…

15 minutes ago

Le PSG plonge à Turin face à la Juventus au 2e tour de la Ligue des Champions féminine

Sous les yeux de Laurent Bonadei, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine, qui s'était déplacé dans la banlieue…

17 minutes ago