Nouvelles locales

Paris dénonce la «dérive répressive» de Moscou après la condamnation d’artistes pour une pièce de théâtre

La réalisatrice Yevgenia Berkovitch et la dramaturge Svetlana Petriychuk ont ​​été condamnées à six ans de prison pour « apologie du terrorisme ».

La France dénoncée mardi « avec la plus grande vigueur la dérive répressive du régime russe »Au lendemain de la condamnation à six ans de prison de deux célèbres artistes du théâtre russe, le ministère français des Affaires étrangères a fait savoir dans un communiqué « salue le courage des voix libres qui se sont élevées en faveur des artistes et se tient aux côtés de tous ceux qui continuent leur combat pour leurs droits et leurs libertés en Russie, au péril de leur liberté et parfois de leur vie ».

Bien connues dans les milieux théâtraux russes, la metteuse en scène Evgenia Berkovitch, 39 ans, et la dramaturge Svetlana Petriïtchouk, 44 ans, emprisonnées depuis mai 2023, étaient accusées de :« apologie du terrorisme » pour une pièce montée en 2020. La pièce, Finist, le faucon clairraconte l’histoire de femmes russes recrutées sur Internet par des islamistes en Syrie et qui vont les rejoindre pour les épouser. Les deux femmes ont toujours clamé leur innocence.

Avant son arrestation, Evguenia Berkovitch s’était publiquement prononcée contre l’invasion russe de l’Ukraine. De nombreuses personnes, notamment l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch, ont attribué son arrestation à cette prise de position.

France « rappelle à la Russie ses obligations en vertu du droit international et du respect des droits et libertés fondamentaux et l’appelle à libérer immédiatement et sans condition tous les prisonniers politiques »ajoute le communiqué du Quai d’Orsay.

Depuis le début de l’offensive contre l’Ukraine en février 2022, la répression frappe toutes les voix dissidentes. La purge s’abat aussi sur les milieux culturels, sommés de se plier au discours patriotique et militariste du Kremlin.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page