Paris dénonce la « condamnation révoltante » du journaliste américain Evan Gershkovich
POINT SUR LA SITUATION – La Russie a affirmé avoir abattu 26 drones militaires ukrainiens à la frontière entre les deux pays dans la nuit de vendredi à samedi.
La Russie a affirmé avoir abattu 26 drones ukrainiens dans la région de Rostov, dans le sud du pays, à la frontière avec l’Ukraine, dans la nuit de vendredi à samedi. La France a pour sa part dénoncé les « attaques aériennes » menées par les forces russes.condamnation révoltante» par Evan Gershkovich. Le Figaro fournit une mise à jour sur les derniers événements liés au conflit.
La France condamne la « condamnation révoltante » d’Evan Gershkovich
La France dénoncée samedi « la condamnation révoltante » du journaliste américain et a appelé les autorités russes « de libérer Evan Gershkovich et tous les prisonniers politiques, russes et étrangers ».
« La dérive répressive du régime russe continue de s’intensifier »a déploré Christophe Lemoine, porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, soulignant que la France était « profondément préoccupé par les restrictions toujours croissantes à la liberté d’expression, à la liberté d’information et à l’accès à une information indépendante en Russie ». Paris demande à Moscou « respecter les droits et libertés fondamentaux conformément aux engagements internationaux de la Russie ».
Un tribunal russe a condamné vendredi le journaliste américain Evan Gershkovich à 16 ans de prison, mettant fin à un procès sommaire à huis clos pour « espionnage »Une accusation jamais étayée par la Russie. Il est le premier journaliste occidental à être condamné en Russie pour espionnage.
Sa condamnation constitue toutefois une condition préalable à un éventuel échange de prisonniers avec Washington, Moscou n’échangeant des détenus que s’ils sont reconnus coupables.
La Russie affirme avoir abattu 26 drones ukrainiens
La Russie a annoncé avoir abattu 26 drones ukrainiens dans la région sud de Rostov, frontalière de l’Ukraine, dans la nuit de vendredi à samedi.
« Hier soir, les forces de défense aérienne ont intercepté et détruit un total de 26 drones dans la région de Rostov. L’attaque n’a fait aucune victime.a écrit le gouverneur local Vasily Golubev sur Telegram. Les services d’urgence sont en route vers le site où les débris du drone sont tombés.
Dans la nuit du 12 au 13 juillet, un drone ukrainien a provoqué un incendie dans un dépôt pétrolier dans la même région de Rostov.
L’Ukraine, qui fait face depuis plus de deux ans à une offensive de Moscou et a vu ses infrastructures énergétiques détruites par une campagne de bombardements russes incessante, lance également des frappes de drones dans les profondeurs de la Russie contre des sites énergétiques et logistiques, utilisés notamment par l’armée pour ses opérations sur le sol ukrainien.
Deux morts en Ukraine dans des frappes russes nocturnes
Des bombardements russes ont tué au moins deux civils et en ont blessé quatre autres dans la nuit de vendredi à samedi dans la région ukrainienne de Kharkiv (nord-est), a indiqué le parquet régional.
« Vers 3h15 du matin, l’ennemi a lancé une attaque de missiles sur la ville de Barvinkove dans le district d’Izioum.« , a indiqué le parquet dans un communiqué. Selon cette source, la frappe a tué deux hommes de 48 et 69 ans, blessé quatre autres personnes, endommagé une cinquantaine de bâtiments et, selon les premières informations, a été menée avec trois missiles russes Iskander.
Le parquet a ajouté qu’un missile russe a également frappé une entreprise agricole dans le village d’Oleksiyivka peu avant minuit vendredi, sans faire de victimes.