Paris : débute la semaine dans le rouge, ralenti par Stellantis – 29/07/2024 à 17:51
(CercleFinance.com) – La Bourse de Paris a terminé la séance en baisse de 0,98%, à 7443 points, pénalisée par Stellantis (-3,3%), Accor (-2,4%) et Hermès (-2,3%).
Outre-Atlantique, le S&P500 et le Dow Jones ont reculé de 0,1%, juste en dessous de leur point d’équilibre. Le Nasdaq est resté stable mais a gagné 0,8% dans un premier temps.
Les publications des poids lourds Microsoft, Meta, Amazon et Apple seront scrutées de près cette semaine, les investisseurs ayant eu tendance à délaisser les « Sept Magnifiques » ces dernières semaines.
Étant donné que ces quatre actions représentent à elles seules près de 20 % de la pondération du S&P et sont largement détenues par des investisseurs institutionnels, toute déception pourrait conduire à de nouvelles ventes, comme la publication des résultats fortement sanctionnés d’Alphabet la semaine dernière.
La hausse de +0,4% du Dollar (vers 1,082$/E) n’est pas bonne pour les exportateurs américains et nous amène à considérer le contexte géopolitique qui se tend au Moyen-Orient, au point qu’Emmanuel Macron appelle Israël et le Liban à « éviter l’escalade ».
La paix semble menacée (si l’on peut appeler « paix » une situation dans laquelle des missiles et des roquettes volent au-dessus de la frontière depuis des mois, causant principalement des pertes civiles).
De nombreux pays – dont la France – appellent leurs ressortissants à quitter rapidement le Liban, Israël et la Palestine.
« Au-delà de la géopolitique, l’été est traditionnellement le moment de s’interroger sur la dynamique de l’économie mondiale – avec la résurgence des inquiétudes sur la Chine – et le retour des interrogations sur la montée des valeurs technologiques, notamment celles qui ont profité de l’engouement autour de l’IA », rappelle Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM.
Aux Etats-Unis, la semaine sera de loin la plus chargée de la saison des résultats avec un total de 171 composantes du S&P 500, dont 30 du Dow Jones, publiant leurs chiffres du deuxième trimestre.
A ce stade, 78% des entreprises américaines ayant déjà publié ont affiché des bénéfices supérieurs aux attentes des analystes, contre une moyenne de 74% sur les dix dernières années.
En France, plusieurs grandes entreprises comme Airbus, Danone, L’Oréal, Safran, Schneider ou encore Société Générale dévoileront également leurs comptes dans les prochains jours.
La semaine sera également marquée par la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale mardi et mercredi.
Aucun changement de taux n’est attendu, mais les professionnels espèrent que Jerome Powell, son président, ouvrira la porte à une éventuelle baisse des taux en septembre.
« L’événement ne devrait pas beaucoup faire bouger les marchés », a déclaré Jim Reid, analyste de marché à la Deutsche Bank.
« Il faudra probablement attendre le symposium de Jackson Hole (prévu du 22 au 24 août) pour que Powell fournisse un signal plus clair à cet égard », conclut-il.
Les marchés obligataires américains ont connu un début de semaine positif avec -2,8 points sur le T-Bond ‘2034’ à environ 4,173%.
Détente en Europe (contrairement aux indices boursiers) avec les OAT effaçant -4,5 points à 3,068% et les Bunds à -4,5 points à 2,600%, et les BTP italiens effaçant -6 points à 3,706%.
Dans l’actualité des entreprises françaises, TotalEnergies annonce son retrait de ce bloc 11B/12B, situé au large de la côte sud de l’Afrique du Sud, dans lequel sa filiale locale détient une participation de 45%.
Technip Energies a annoncé lundi avoir remporté un contrat auprès d’une filiale de l’américain Chevron pour mettre en œuvre une technologie de four de craquage à faible teneur en carbone.
Enfin, Maisons du Monde affiche un résultat net de -24,3 millions d’euros au titre du premier semestre 2024, contre un million au 30 juin 2023, avec une marge EBIT négative de -1,2% contre 3% au premier semestre 2023, fortement impactée par la baisse des ventes.