Paris convoque l’ambassadeur d’Azerbaïdjan après les « commentaires inacceptables » de Bakou lors de la COP29
La ministre française Agnès Pannier-Runacher, chargée du climat, a annoncé qu’elle n’irait pas à la COP29 après les accusations portées par Bakou sur les agissements de Paris en Nouvelle-Calédonie.
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué mardi l’ambassadrice d’Azerbaïdjan en France, Leyla Abdullayeva, après « remarques inacceptables » de Bakou organisée lors de la COP29 sur le climat qui se déroule dans le pays.
« Cette convocation fait suite à des propos inacceptables tenus à l’encontre de la France et des Européens par les autorités azerbaïdjanaises dans le cadre de la COP29 et à la suite desquels le ministre de la Transition écologique (…) Agnès Pannier-Runacher a dû annuler sa participation à cette conférence des Nations Unies »affirme dans un communiqué le Quai d’Orsay, pour lequel « Les actions hostiles de l’Azerbaïdjan doivent cesser ».
L’Azerbaïdjan, dont les relations avec la France sont très tendues en raison du soutien français à son ennemi historique l’Arménie, a été accusé par Paris d’ingérence lors des récentes émeutes en Nouvelle-Calédonie, allégations rejetées par Bakou. Dans un discours lors de la COP29 à Bakou le 13 novembre, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a réitéré ses attaques contre Paris.
Aliev dénonce les « 13 personnes » tuées en Nouvelle-Calédonie
Devant les représentants des États insulaires, dont certains l’ont chaleureusement applaudi, il a accusé le « Le régime du président Macron » avoir « 13 personnes tuées et 169 blessées (…) lors des manifestations légitimes du peuple kanak en Nouvelle-Calédonie ». « Après tout ça, la France n’a été dénoncée, ni par la Commission européenne, ni par le Parlement européen »a tonné le président de l’Azerbaïdjan.
Dans la foulée, la ministre française Agnès Pannier-Runacher, chargée du climat, a annoncé qu’elle ne se rendrait pas à la COP29, accusant Bakou d’exploiter « La lutte contre le changement climatique pour un agenda personnel indigne ». « Les attaques directes contre notre pays, ses institutions et ses territoires sont injustifiables »a fustigé Agnès Pannier-Runacher, « Les commentaires formulés par l’Azerbaïdjan en faveur des combustibles fossiles sont également inacceptables »ajouta-t-elle, jugeant que « indigne d’une présidence de la COP ».
Aucun membre du gouvernement français ne participe à la grande conférence sur le climat, l’un des principaux enjeux cette année liés à la finance climat. Paris y a cependant envoyé une équipe de négociation d’une quarantaine d’experts.