Paris, capitale du Nouveau Front Populaire – Libération
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Paris, capitale du Nouveau Front Populaire – Libération

Paris, capitale du Nouveau Front Populaire – Libération
Élections législatives 2024cas

Le Nouveau Front populaire a terminé en tête dans 13 des 18 circonscriptions de la capitale lors de ce premier tour des élections législatives. Neuf candidats issus du syndicat de gauche ont été élus dès le premier tour.

La gauche est bien partie pour faire une OPA sur Paris. Ce dimanche soir, comme elle l’espérait, le Nouveau Front populaire apparaît dominant dans la capitale pour ce premier tour des législatives anticipées. « Alors qu’en France, l’extrême droite est aux portes du pouvoir, à Paris, la gauche est majoritaire. Elle est confortée dans son élan impulsé par Raphaël Glucksmann (…). Demain, elle sera au rendez-vous de la résistance contre le Rassemblement national qui est un danger pour le pays et la République. Une fois de plus, Paris, ville de gauche et écologiste depuis 20 ans et dont je suis maire depuis 10 ans, résiste »s’est félicitée la maire de Paris Anne Hidalgo ce dimanche soir.

Concrètement, la gauche est en tête dans 13 circonscriptions sur 18. Principalement au nord, au centre et à l’est de la capitale. Pour le Nouveau Front populaire, le succès est tel que neuf candidats sont élus ou proches de l’être dès le premier tour. C’est le cas des insoumis Rodrigo Arenas (10e circonscription), Danièle Obono (17e), Sarah Legrain (16e), Sophia Chikirou (6e) et Aymeric Caron (18e) que beaucoup ont vu sur un siège éjectable face au revanchard Pierre-Yves. Bournazel (Horizons). Dans les 8e et 9e circonscriptions, les écologistes Eva Sas et Sandrine Rousseau retrouvent également leurs sièges ce soir. Idem pour la verte Pouria Amirshahi qui a récupéré la 5ème « circonscription » de Julien Bayou. L’ancien député socialiste de 2012 à 2017 a obtenu plus de 54 % des voix.

Les zones macronistes étouffées par la gauche, l’Ouest toujours à droite

Invité surprise de ces législatives, le premier adjoint d’Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire, s’impose également dès le premier tour dans la 7e circonscription. Avec 50,87 % des voix, le socialiste reprend le siège de l’ancien ministre des Transports macroniste Clément Beaune qui n’a fait que mieux que 32 %. En 2022, l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron a devancé de justesse l’insoumise Caroline Mécary. 658 voix séparaient les deux concurrents. Dans la 3e circonscription, le ministre de la Fonction publique Stanislas Guérini se retrouve en vote défavorable. Avec près de 34 % des voix, il se retrouve derrière l’écologiste Léa Balage El Mariky et ses 45 %. En 2022, l’élu du 18e arrondissement était déjà en tête face à l’ancien patron de Renaissance au soir du premier tour (38 % contre 32 %). Mais c’est finalement le macroniste qui l’a emporté une semaine plus tard.

Ce dimanche soir, le Nouveau Front populaire est aussi en position favorable dans les arrondissements traditionnellement acquis à la droite et à la Macronie. Dans la 11e circonscription, la socialiste Céline Hervieu (près de 44 %) domine la sortante Modem Maud Gatel (près de 35 %). Dans la 2e, la candidate PS Marine Rosset profite des divisions de la droite pour finir en tête. Avec plus de 33 % des voix, elle devance le proche de Rachida Dati Jean Laussucq (23 %) et l’ancien président du groupe macroniste à l’Assemblée nationale Gilles Le Gendre, parti en dissident mais soutenu par plusieurs poids lourds de Renaissance (19,6 %). Reste à savoir si ce dernier se maintiendra dans cette course à trois. Dans le 20e arrondissement (15e circonscription), le derby entre insoumis profite à la purgée (et sortante) Danielle Simonnet. Avec 44%, le Parisien devance largement la candidate investie par LFI, Céline Verzeletti (22,4%). « Les électeurs du 20ème siècle veulent un Nouveau Front Populaire fort ; beaucoup d’entre eux ont été trompés par l’utilisation abusive du logo par Simonnet. Le 2ème tour sera celui de la clarification et nous passerons au 2ème tour pour un PFN sans ambiguïté, sans tromperie !a crié le délégué syndical CGT à X.

Pour le reste, la macronie parvient toujours à résister dans l’ouest parisien. Autrement dit, les quartiers chics de la capitale. Le sortant Benjamin Haddad (14e circonscription), Astrid Panosyan-Bouvet (4e), Sylvain Maillard (1re), Olivia Grégoire (12e) et David Amiel (13e) sont tous arrivés en tête ce dimanche soir et peuvent donc espérer conserver leur siège. Pour, au moins, limiter la casse.

Quitter la version mobile