Nouvelles

Paris : Anne Hidalgo et le ministre des Transports reconnaissent leur désaccord… et valident le passage du périphérique à 50 km/h

Au lendemain de sa nomination, le nouveau ministre des Transports a assuré, dans son entretien au Parisien, avoir « l’intention » de rencontrer au plus vite la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo. Avec un dossier prioritaire à discuter : l’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique à 50 km/h, qui doit commencer à entrer en vigueur ce mardi 1er octobre.

Quatre jours après avoir émis des réserves sur cette mesure, François Durovray a été reçu ce vendredi à l’Hôtel de Ville par la maire de Paris, « pour évoquer les enjeux de transports et de mobilité à Paris et en Île-de-France », fait savoir son entourage.

A l’issue de cet échange qui a eu lieu dans la matinée à l’Hôtel de Ville, les deux leaders politiques ont rédigé un communiqué commun. « Le ministre des Transports et la maire de Paris partagent une volonté commune d’améliorer la qualité de vie et la santé des Franciliens en réduisant la pollution liée au trafic automobile », commencent-ils.

La lettre note le « désaccord du ministre » concernant la réduction de la vitesse de 70 à 50 km/h sur le périphérique. Anne Hidalgo « le regrette (…) mais mettra en œuvre la mesure le 1er octobre », poursuivent-ils.

« Une décision qui revient légalement au Maire »

« Le ministre regrette cette décision qui va toucher des millions de Franciliens » ainsi que l’absence d’étude d’impact. Mais, « respectueux de l’autonomie des collectivités territoriales », il sait que « cette décision appartient juridiquement à la seule maire de Paris ». Il appelle à « une approche plus collaborative et équilibrée » sur les prochaines décisions à prendre concernant le périphérique.

Tous deux se sont néanmoins accordés sur un « suivi de la mesure associant le ministère des Transports, la Ville de Paris et la région Île-de-France », dont le rapport complet doit être présenté « dans un an ». D’ici là, la vitesse du périphérique passera à 50 km/h à partir de mardi prochain. Au moins progressivement.

Cette petite révolution se fera effectivement par portions. Car environ 160 panneaux de signalisation doivent être installés. Pour ce faire, la Ville prévoit « six nuits de fermeture », section par section. La fermeture de chaque zone s’effectuera entre 22h et 23h, pour rouvrir à la circulation entre 5h et 6h le lendemain matin.

Voie réservée, ZTL, gare routière de Bercy…

La discussion entre le ministre, président du conseil départemental de l’Essonne, et le maire de Paris a également porté sur les voies réservées sur le périphérique – au covoiturage, aux transports en commun, aux taxis, aux véhicules de santé et de secours. et les personnes handicapées – sur lesquels ils prévoient de travailler en coopération. Notamment, précise le communiqué, « pour les jonctions avec les projets réalisés par l’Etat sur l’A1 et l’A13, ainsi que ceux concernant le périphérique, et sur un calendrier commun de réalisation début 2025 ».

Sur la zone à circulation limitée prévue cet automne dans le cœur historique de la capitale, Anne Hidalgo et François Durovray se sont mis d’accord pour « assurer ensemble la bonne circulation des transports en commun dans et autour de la zone » une fois celle-ci réalisée. en place.

Enfin, les deux protagonistes se sont également rencontrés au sujet de la gare routière de Paris Bercy, fermée par la Ville. Conscients de la nécessité de tels équipements, ils assurent qu’« une réflexion est en cours pour trouver le lieu où les installer » dans le cadre d’un groupe de travail animé par le ministère.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page