Categories: Nouvelles locales

Paris 2024 : revivez les meilleurs moments de la cérémonie d’ouverture

« Quelle cérémonie » : on ne saurait mieux exprimer en quelques mots ce que l’on ressent. Un écrin inédit pour un message universel. Beaucoup de choses ne fonctionnent pas dans la préparation de ces Jeux olympiques et l’Humanité les a largement documentés. Mais cette cérémonie sera historique avec des moments incandescents : la mise en scène de Marie-Antoinette la tête coupée, des trios amoureux sous l’égide de Marivaux et Musset, Aya Nakamura chantant avec la Garde républicaine, dix statues de femmes (dont Olympe de Gouges et Louise Michel) surgissant de colonnes sur fond de Marseillaise chantée par la chanteuse noire Axelle Saint-Cirel, un Philippe Katerine en Dionysos bleu, le collectif universel des derniers relayeurs s’élevant dans le ciel parisien sur fond de Céline Dion empruntant à Edith Piaf. « Notre France », pour emprunter au célèbre poète.

Nous y reviendrons dans notre édition de lundi avec un carnet de 8 pages (qui sera permanent pendant toute la durée des JO). Merci à nos quatre envoyés spéciaux (Nicolas Guillermin, Florent Le Du, Camil Rain et Pierre Rodrigue) d’avoir chroniqué, sous la pluie, cette soirée particulière.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

une montre connectée performante et inépuisable

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus…

1 minute ago

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

5 minutes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

6 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

9 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

10 minutes ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours pour sauver son père aux États-Unis

Le 6 septembre, Owen Beierman a littéralement sauvé son père des griffes d'un ours brun alors qu'ils chassaient dans le…

11 minutes ago