Paris 2024 : « L’objectif d’un budget à l’équilibre » pour les Jeux est atteint « à ce stade », estime Tony Estanguet
La Cour des comptes examinera dans les prochains mois le coût réel des Jeux de Paris. Le président du Cojop est apparu plutôt confiant, dimanche sur franceinfo.
Publié
Temps de lecture : 1 min
« Le budget pour l’organisation des Jeux est de 4,5 milliards d’euros, financé à 95% 100 % par des fonds privés. Et notre défi est d’atteindre l’équilibre financier et rien n’indique à ce stade que ce ne soit pas le cas.a déclaré le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) Tony Estanguet sur franceinfo dimanche 8 septembre.
« Le rapport financier arrivera dans quelques mois » mais « A ce stade, rien n’indique que le budget ne soit pas équilibré », a-t-il ajouté. « Notre objectif depuis le début a été de maintenir l’équilibre budgétaire ».a-t-il répété, alors que Paris ferme définitivement la page des Jeux paralympiques dimanche.
Mais après les exploits sportifs et la liesse populaire de l’été, la vie quotidienne a repris son cours normal. La Cour des comptes va examiner dans les prochains mois le coût réel de ces JO. Le Parquet national financier (PNF) va poursuivre ses investigations sur les soupçons de conflits d’intérêts et notamment sur les conditions de rémunération du patron du Comité d’organisation. « Nous sommes à la disposition de tous ces organismes de contrôle », a déclaré Tony Estanguet. « Nous pensons avoir fait les choses comme elles devaient être faites. »il l’a balayé d’un revers de main. « Mais on peut aussi comprendre, puisqu’il y avait beaucoup de scepticisme et de méfiance, cette volonté de contrôler absolument tout, car c’est l’image de la France. »il a ajouté.