Paris 2024 : la moisson de médailles françaises en paracyclisme sur piste
Le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines a été le théâtre de belles performances françaises. Après avoir ouvert le palmarès paralympique français avec une médaille d’argent jeudi dans le contre-la-montre (500 m) dans les catégories C4 et C5, Marie Patouillet, 36 ans, a fait encore mieux dimanche en remportant l’or dans la poursuite individuelle (C5), devançant sa compatriote Heïdi Gaugain, médaillée d’argent.
Marie Patouillet, médecin militaire et militante des droits LGBT, est née avec une malformation du pied gauche et une différence de longueur importante entre ses deux jambes. Elle s’est donnée à fond lors de cette course, qui était sa dernière avant de raccrocher ses cale-pieds. C’est dans un état d’épuisement palpable et soutenue par ses deux « dauphins » qu’elle a reçu sa médaille.
Alexandre Léauté et Dorian Foulon ont également marqué les esprits La MarseillaiseVendredi et samedi. Le premier, né à Saint-Caradec au coeur de la Bretagne, victime d’un AVC à la naissance qui l’a privé de 95% de la puissance de sa jambe droite, a pédalé pendant 3.000 mètres sous les acclamations ininterrompues du public français et breton venu en nombre le soutenir, avant de décrocher l’or en battant son concurrent, le Belge Ewoud Vromant, de plus de deux secondes dans l’épreuve de poursuite individuelle, dans la catégorie C2. Le lendemain, Dorian Foulon, 26 ans, a reçu, très ému, sa babiole dorée sous un tonnerre d’applaudissements, avant d’être félicité par Tony Estanguet, présent samedi pour encourager les Bleus.
La plupart des personnes embauchées par le ministère des Armées
Les médaillés d’or Patouillet, Léauté et Foulon font tous les trois partie des 26 para-athlètes de haut niveau et 2 anciens militaires blessés engagés par le ministère des Armées pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Outre ces trois titres olympiques, Alexandre Léauté et Gatien Le Rousseau ont décroché samedi le bronze, respectivement sur 1 000 mètres contre-la-montre, catégories C1-C3 et 4 000 mètres, catégorie C4.
Gatien Le Rousseau, pour sa première participation aux Jeux paralympiques, a décroché la médaille de bronze au terme d’un duel 100% français face à Kévin Le Cunff, champion du monde 2023 à Glasgow et médaillé paralympique à Tokyo en 2021. L’équipe de France de paracyclisme sur piste, en vitesse par équipes sur 750 m, catégories C1 à C5, composée de Léauté, Le Rousseau et Le Cunff, a réalisé une performance honorable en arrivant à la quatrième place dimanche.
Les paracyclistes français donnent désormais rendez-vous à leurs chaleureux supporters sur les courses en ligne, à partir de mercredi. Les Bleus, qui en ont encore dans la pédale, ont l’ambition, au tableau des médailles, de propulser la France encore plus loin.
Les milliardaires des médias ne peuvent pas se le permettre
Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers constants. Soutenez-nous ! Votre don sera déductible des impôts : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !
New Grb1