Paris 2024. 12 545 personnes ont été expulsées avant les JO, selon un collectif
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Paris 2024. 12 545 personnes ont été expulsées avant les JO, selon un collectif

Paris 2024. 12 545 personnes ont été expulsées avant les JO, selon un collectif

Le collectif Le Revers de la Médaille, qui dénonce un « nettoyage social » en Île-de-France avant le début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, a publié ce lundi un rapport concluant que les JOP agissent comme un « accélérateur » d’expulsions. des plus démunis à Paris et en région parisienne. S’appuyant sur « des données et des observations de terrain », les 87 associations d’aide aux plus précaires qui font partie du collectif estiment à 12 545 le nombre de personnes évacuées entre avril 2023 et mai 2024 des squats et des logements précaires, un chiffre « en hausse de 38,5 % par rapport à 2024 ». 2021-22 ».

« Cette épuration sociale repose sur un double mouvement de dispersion : disperser les personnes les plus précaires au sein de l’espace public parisien pour éviter l’installation d’espaces de vie informels trop visibles, et les disperser hors de Paris vers d’autres régions », critique Paul Alauzy. , coordonnateur de la veille sanitaire à Médecins du Monde et porte-parole du Revers de la Médaille. Outre les sans-abri, le collectif dénonce l’exclusion des travailleuses du sexe et des toxicomanes.

1 266 personnes référées dans la région, selon les autorités

La préfecture d’Île-de-France, en charge du dossier, explique de son côté que la mise à l’abri répond à une volonté de redonner « dignité » et « sécurité » à des personnes contraintes de vivre « à la rue, dans des logements insalubres » qui parfois ressemble à des bidonvilles.

Elle indique en outre que les sas régionaux visent à « soulager la pression » que connaît la région parisienne en matière d’hébergement d’urgence. Depuis le début de l’année, les autorités ont pris en charge 628 personnes au cours de 24 opérations, et 1 266 personnes ont été orientées vers la région.

Quitter la version mobile