parents, femme, fils et filles… Une histoire de famille folle
Patrice Laffont est au centre d’une émission, « Merci Patrice ! – hommage à Patrice Laffont », sur France 3, cette semaine…
Il était le « maître de cérémonie » de nombreux jeux télévisés. Patrice Laffont est décédé à son domicile d’Oppède, dans le Vaucluse, le 7 août dernier, en plein été. Âgé de 84 ans, l’animateur a été foudroyé par une crise cardiaque. Et après les hommages privés lors de ses obsèques à Paris, où il a été enterré au Père-Lachaise le 23 août dernier, place désormais à un hommage public. France 3 programme une émission spéciale, « Merci Patrice ! – hommage à Patrice Laffont », ce vendredi 13 septembre, à 21h05. L’occasion de se replonger dans la carrière de cette figure du petit écran, bien plus qu’un simple animateur.
Né le 21 août 1939 à Marseille, Patrice Laffont grandit dans une famille prestigieuse et fonde lui-même une lignée qui compte une liste très atypique de personnalités du monde du spectacle et de la culture. Car Patrice Laffont est d’abord et avant tout le fils de Robert Laffont, nom incontournable de l’édition française. Fondateur des célèbres Éditions Robert Laffont, ce dernier a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la littérature. Ses deux sœurs, Anne Carrière et Isabelle Laffont, ont également suivi les traces de leur père en devenant éditrices.
Un mariage passionné, des retrouvailles inattendues
Côté familial et privé, la vie de Patrice Laffont a été jalonnée de hauts et de bas. Marié une première fois à Catherine Laporte en 1966, il a partagé quinze ans de vie commune, avant leur séparation. De cette relation sont nés deux enfants, l’humoriste et comédienne Axelle Laffont et le réalisateur Fabrice Laffont, qui ont chacun suivi des chemins artistiques. Après son divorce, Patrice Laffont rencontre Valérie-Caroline Tavernier, une jeune femme de 22 ans sa cadette. Leur relation, bien que surprenante à l’époque, devient rapidement une évidence pour tous les deux. Ils se marient en 1996, année de naissance de leur fille Mathilde Laffont, qui a depuis suivi le chemin de la scène.
Pourtant, l’histoire de Patrice et Valérie Laffont prend un tournant inattendu en 2011, lorsqu’ils décident de se séparer après quinze ans de vie commune. Mais l’amour semble avoir eu raison des difficultés, puisque le couple se remet ensemble en 2019, contre toute attente. Patrice et Valérie se remettent ensemble et emménagent à nouveau ensemble. « On ne s’est jamais quittés d’une certaine manière », confiait Patrice à Ici Paris en 2020, rappelant leur relation singulière et leur mariage de longue date. « Quand je l’ai rencontrée, elle avait 18 ans, et moi 40. J’ai toujours été avec des femmes plus jeunes… », ajoutait-il avec une pointe de malice.
Une paternité complexe à l’ombre des projecteurs
La vie de père de Patrice Laffont aura été impactée par cette vie amoureuse tumultueuse et par la télévision, qui va engloutir une partie de sa vie. Alors que sa première femme Catherine va refaire sa vie avec Édouard Camille Molinaro, le réalisateur de L’Emmerdeur et de La Cage aux folles, c’est le cinéaste qui jouera le rôle du père pour Axelle et Fabrice Laffont. Axelle Laffont aura le loisir de reprocher à son vrai père ses absences, même si les deux personnages de télévision entretiendront une relation particulière, empreinte d’admiration mutuelle et d’une certaine complicité professionnelle. « On joue beaucoup, j’ai été animateur de jeux télévisés et, dans la vie, on joue à plein de jeux, ça nous rapproche », a-t-il pu confier.
Patrice Laffont admettra néanmoins à plusieurs reprises avoir été un père trop absent, souvent remplacé par le nouveau mari de Catherine Laporte, comme le mentionnait encore Gala dans son numéro du 14 août : « Edouard a été plus un père pour mes enfants que moi. Il a pris le relais et l’a très bien fait. » Sur le podcast « Parents d’abord » en 2022, Patrice Laffont exprimera également ses regrets. « Je leur demande pardon si je n’ai pas été un père aussi présent et attentionné que j’aurais pu l’être », déclarait-il avec une certaine humilité. Lui qui se décrivait comme « volage », s’éloignait parfois de ses responsabilités parentales. Il espérait toutefois que ses enfants garderaient de lui une image positive : « J’aimerais qu’ils gardent l’image d’un homme qui n’a fait de mal à personne et surtout pas à eux. »
Axelle, Fabrice et Mathilde Laffont : le spectacle avant tout
Axelle Laffont, née de l’union de Patrice avec sa première femme, Catherine Laporte, est probablement la plus médiatisée des enfants de l’animateur à ce jour. Humoriste et comédienne, elle s’est fait un nom sur la scène artistique française. Révélée sur Canal+, reconnue pour son style unique et son humour parfois cinglant, elle a hérité de la verve et de l’esprit d’aventure de son père.
Mais Axelle n’est pas la seule enfant à embrasser une carrière dans l’audiovisuel. Son frère, Fabrice Laffont, lui aussi né de la relation de Patrice et Catherine, s’est tourné vers la réalisation. Il est notamment connu pour avoir été à l’origine d’un documentaire sur Michel Polnareff, « Quand l’écran s’allume », salué pour son regard intimiste sur l’icône de la chanson française.
Mathilde Laffont, la benjamine, issue du mariage de Patrice Laffont avec sa seconde épouse, Valérie-Caroline Tavernier, n’est pas en reste. Née en 1996, elle a grandi dans l’ombre de ses parents célèbres, mais a rapidement tracé sa propre voie. Passionnée de mode, elle a travaillé pour Dior, avant de se tourner vers le monde de la comédie. Mathilde a même partagé la scène avec son père au théâtre, une expérience qui a renforcé le lien entre eux.
GrP1