Parents d’élèves émus par les « règles fermes » d’une école privée
Placer son enfant dans une école privée n’est pas toujours un gage de tranquillité. Les parents d’élèves de l’école primaire Nativité de Villeurbanne (Rhône) expriment leur émotion dans Progrès. La raison ? « Des règles de fermeté, souvent perçues comme rigides, (qui) perturbent le quotidien de nos enfants et le nôtre. »
Depuis l’arrivée d’une nouvelle direction dans cette école privée sous contrat et gérée par le diocèse, il est interdit de déposer son enfant après la fermeture des portes. Le matin, « les enfants en retard (doivent) attendre la reprise des cours l’après-midi », précise une mère sous couvert d’anonymat. Dans une classe, des colliers blancs pour les bons enfants et des colliers noirs pour « ceux qui font des bêtises » ont été distribués et, selon les parents, créent « un profond malaise chez nos enfants ».
Autres changements, le « silence absolu » est demandé à la cantine ou l’heure de la messe est désormais « pendant les heures d’audience » et non à 16h30. Selon les informations de Progrèsla seule façon de ne pas y assister est de manquer l’après-midi de cours. Le quotidien a contacté le diocèse et les associations de parents d’élèves, en vain.