Divertissement

Parents à vie (France 2) : Matthieu Moulinas condamné pour le meurtre d’Agnès Marin, est-il toujours en prison ?

Laurence et Eric sont les parents responsables et aimants de Guillaume, 17 ans. Alors que la famille s’apprête à partir en vacances, la police vient l’arrêter. Guillaume aurait violé une amie. Pour les parents, c’est stupéfiant. Mais très vite, il avoue. Ses parents sont tiraillés entre l’incompréhension, l’horreur, le chagrin, la culpabilité de ne pas avoir vu, de ne pas avoir fait. Commence alors pour Laurence et Eric le combat pour comprendre ce qui s’est réellement passé. Et celle encore plus difficile d’accompagner leur fils dans cette tempête judiciaire. Sans nier sa responsabilité car ils sont bien ses parents à perpétuité…

Ce mardi soir France 2 diffuse le téléfilm Parents à perpétuité, porté par les comédiens Natacha Lindinger et Éric Caravaca, qui incarnent ce couple en pleine tourmente face à Jules Houplain (photos) qui incarne leur fils, Guillaume. Même si les noms des protagonistes ont été modifiés dans le téléfilm, il s’agit bien d’une histoire vraie, celle de Dominique et Sophie Moulinas, et de leur fils diagnostiqué schizophrène et condamné à la réclusion à perpétuité pour viol et meurtre. Librement adaptée du livre témoignage éponyme du couple Moulinas, la fiction portée à l’écran par Safy Nebbou revient sur cette affaire criminelle qui a secoué la France.

L’affaire Agnès Marin

En 2010, Matthieu Moulinas, 17 ans, avait été arrêté par les autorités après avoir violé sa jeune voisine Julie sous la menace d’un couteau de cuisine. Matthieu est arrêté et placé en détention provisoire pendant 4 mois, avant que ses parents ne parviennent à le renvoyer à l’école (sous contrôle judiciaire) dans un nouvel établissement, un internat… Mais en 2011, Matthieu récidive en violant et assassiner de 17 coups de couteau une de ses camarades de collège : Agnès Marin, âgée de 13 ans, avant de brûler son corps dans la forêt.

Le procès de Matthieu Moulinas

En 2013, Matthieu était majeur au moment de son procès et avait été condamné à perpétuité. Ses parents feront appel de la décision, afin qu’il puisse également bénéficier de soins psychiatriques en détention. Sa peine sera confirmée en appel, mais accompagnée d’un suivi socio-judiciaire et d’une injonction de soins.

Les parents de la jeune Agnès ont également porté plainte contre l’État, suite aux nombreux dysfonctionnements judiciaires qui ont permis à Matthieu d’être libéré après le viol de sa voisine. L’Etat a été condamné à verser à la famille Marin la somme de 185 000 euros de dommages et intérêts.

Matthieu Moulinas est-il toujours en prison ?

A la fin du téléfilm, une note d’intention précise que Matthieu Moulinas a aujourd’hui 30 ans et purge sa peine dans une prison située à Ensisheim, en Alsace dans l’est de la France. Sa famille est restée très unie et continue de lui rendre visite régulièrement. « . Interrogée par nos confrères de Télépro, Sophie Moulinas s’est également exprimée sur le quotidien de son fils » Aujourd’hui, Matthieu est soigné dans une prison dotée d’une unité psychiatrique. Il travaille le bois, aux côtés d’un éducateur (…) On le voit une fois par mois, car il habite à 700km de chez nous. »

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page