« Parcoursup », cet outil décrié au centre des débats sur l'éducation
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Parcoursup », cet outil décrié au centre des débats sur l’éducation

« Parcoursup », cet outil décrié au centre des débats sur l’éducation

DÉCRYPTION – Alors que le Nouveau Front Populaire veut le supprimer, le RN promet de revoir la plateforme et de revaloriser le bac.

La sélection à l’université, ou l’un des grands points de division entre gauche et droite. Il est aujourd’hui associé au mot « Parcoursup », qui désigne à la fois un algorithme et la plateforme d’information et d’orientation mise en place sous le premier quinquennat de Macron.

Le Nouveau Front Populaire promet son abrogation. Pour l’union de la gauche, le baccalauréat doit redevenir la seule condition d’accès à toute formation universitaire. Au Rassemblement National, on veut améliorer l’outil, en promettant plus «  transparence ». Et surtout, nous proposons, en parallèle, de «  réévaluer » Baccalauréat. Une chose est sûre : pour les électeurs, l’objet Parcoursup, qui concentre les angoisses familiales, est une préoccupation majeure.

Lors de la campagne présidentielle de 2017, Emmanuel Macron, candidat « en même temps », avait promis de lutter contre l’échec universitaire en instaurant « conditions préalables », sans toutefois aller jusqu’à utiliser le mot «  sélection ».  » Nous…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 77% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Quitter la version mobile