Parcoursup : 917 000 lycéens et universitaires ont confirmé au moins un souhait d’orientation

A l’approche des premières réponses par le 1euh Juin sur Parcoursup, la plateforme française d’admission post-bac, les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ont annoncé mardi que 917.000 candidats avaient confirmé au moins un souhait d’orientation. Un chiffre en baisse de 2% par rapport à la même période l’an dernier. L’institution a également assuré que les délais de réponse aux souhaits des candidats seraient réduits cette année.
Plus de souhaits d’orientation que l’année dernière
Parmi les candidats, on compte 629 000 lycéens (préparant le bac et scolarisés en France et à l’étranger), 163 000 élèves souhaitant se réorienter en première année, 87 000 candidats ayant un projet de reprise d’études et 34 500 candidats (lycéens et étudiants ) qui suivent un enseignement non français à l’étranger.
Les deux ministères soulignent que cette année, les réorientations sont en « forte baisse, de 12,1% ». Au total, les candidats ont confirmé près de 11,8 millions de vœux et sous-voeux, soit une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente, « principalement » le fait de lycéens, est-il précisé.
Concernant les formations en apprentissage, les ministères indiquent qu’elles sont « plus nombreuses à être proposées sur la plateforme (8.900) et leur attractivité se poursuit ». 210 000 candidats ont déjà confirmé plus de 1,1 million de souhaits pour ces formations. « Les candidatures restent possibles jusqu’au 12 septembre 2023 », est-il précisé dans leur communiqué commun.
Pour rappel, la phase de finalisation des dossiers et de confirmation des souhaits s’est terminée le 6 avril et les lycéens et élèves de réorientation avaient l’obligation de confirmer au moins un souhait. Les candidats ont fait leur choix parmi 21 000 formations reconnues par l’Etat. Chaque candidat pouvait formuler dix souhaits, sans avoir à les classer, et remplir des sous-souhaits selon la formation.
Réduire « le sentiment d’attente et de stress des candidats »
Les deux institutions promettent également de « diminuer le sentiment d’attente des candidats et le stress ». « Dans la continuité des améliorations apportées cette année pour répondre aux attentes exprimées par les candidats et aux recommandations du Comité éthique et scientifique de Parcoursup, des changements seront mis en œuvre dans le cadre de la phase principale d’admission », y est-il écrit.
Ainsi, « de nouveaux délais permettront de démarrer la phase d’admission plus rapidement et de générer des propositions pour plus de candidats, plus tôt », assure-t-on. « Entre le 30 juin et le 3 juillet, les candidats qui ont encore des souhaits en suspens devront les classer par ordre de préférence. Cet ordre de priorité sera pris en compte par la plateforme, notamment pour l’envoi des dernières propositions à l’issue de la phase d’admission ».
Autre changement par rapport au calendrier initial : la phase d’admission « se terminera le 7 juillet au lieu du 13 juillet », permettant ainsi « de laisser plus de temps aux lycéens et aux familles pour préparer leur rentrée (inscription administrative, recherche d’éventuelles hébergement).
Avec l’AFP