« Papa a essayé de nous tuer » : un Australien accusé d’avoir tué trois de ses enfants en incendiant leur maison
Il aurait enfermé ses enfants et leur mère à l’intérieur avant de mettre le feu à la maison. Un Australien de 28 ans a été inculpé jeudi de trois chefs de meurtre après qu’un incendie s’est déclaré dimanche dans une ville à l’ouest de Sydney.
Trois des enfants – deux garçons âgés de deux et six ans et une fille de cinq mois – sont morts dans l’incendie de Lalor Park, a indiqué la police.
Quatre autres jeunes enfants sont dans un état stable à l’hôpital et leur mère de 29 ans est sortie de l’hôpital après avoir reçu des soins, a ajouté la police.
Il a admis avoir mis le feu
Une dispute domestique pourrait avoir conduit à « cet horrible meurtre », a déclaré le commissaire de Nouvelle-Galles du Sud, Daniel Doherty, lors d’une conférence de presse après l’audience au tribunal.
Le père de 28 ans, qui est hospitalisé sous surveillance policière après être sorti d’un coma artificiel, s’est vu refuser la libération sous caution par un tribunal de Sydney.
Il est accusé de trois meurtres et de cinq tentatives de meurtre, selon les documents judiciaires. « La police prétend que cet homme est le seul responsable des incendies survenus dans les locaux », a déclaré M. Doherty.
L’utilisation d’un accélérateur a provoqué « un incendie et une fumée importants » dans la maison, tandis que les portes « étaient verrouillées » pour empêcher la famille de s’échapper, a-t-il dit. « Papa a essayé de nous tuer », a raconté l’un des enfants à ses voisins, a rapporté le Sydney Morning Herald.
Un voisin héroïque
Un voisin a forcé l’entrée de la maison « avec beaucoup de courage », sauvant deux garçons de quatre et sept ans et une fille de neuf ans, ainsi que la mère, a déclaré Daniel Doherty. Le père aurait tenté d’empêcher le voisin de sauver un garçon de 11 ans, a-t-on appris lors de l’enquête.
« Je ne suis pas un héros », a déclaré le sauveteur au Sunday Morning Herald. « La porte d’entrée était fermée à clé, mais j’ai réussi à la pousser avec mon épaule. Il y avait beaucoup de fumée à l’intérieur, je ne voyais rien, mais je savais qu’il y avait un enfant quelque part », a-t-il témoigné.
La police est ensuite arrivée sur les lieux et « a dû se débattre avec l’homme et lui arracher le garçon » pour sauver l’enfant, a déclaré Doherty. « Ce n’est pas quelque chose que je suis prêt à oublier de sitôt », a-t-il ajouté.