Panneaux rendus dans les Côtes-d’Armor : une méthode apaisée avant de durcir le ton

« Nous voulions démarrer tranquillement avec cette manifestation pacifique, mais la mobilisation pourrait devenir plus rude dans les semaines à venir. » Avec 450 panneaux restitués dans tout le département des Côtes-d’Armor, les Jeunes Agriculteurs (JA) 22 suivent, depuis une semaine, le mouvement initié par leurs confrères du Tarn fin octobre.
Ce lundi 20 novembre, à la Maison de l’Agriculture de Plérin, la JA 22 et la Fédération Départementale des Syndicats d’Agriculteurs (FDSEA) des Côtes-d’Armor ont développé les raisons de leur colère.
« Les agriculteurs et les exploitants ne peuvent pas, à leur petite échelle, assumer la litanie des décisions prises par l’État », argumente Florian Gaultier, président de JA 22. En cause, la préservation des prairies permanentes, la réglementation sur l’utilisation des produits phytosanitaires ou encore la absence « d’une vision concernant l’agriculture de demain ».
« Une variable d’ajustement du pouvoir d’achat »
« Les agriculteurs connaissent un épuisement réglementaire », déplore Fabienne Garel, présidente de la FDSEA. Avec sa collègue des Jeunes Agriculteurs, elle s’agace également d’une dépendance toujours croissante aux importations. « D’ici trois à quatre ans, la France perdra son autonomie alimentaire », estime le président de JA 22.
Enfin, tous deux réclament « le droit de vivre correctement en étant correctement payé et en cessant d’être une variable d’ajustement du pouvoir d’achat ».
En attendant une réponse à leurs revendications, « d’autres panneaux seront rendus au moins cette semaine, le temps de terminer le travail que nous avons à faire dans nos fermes. Ensuite, nous verrons pour mener d’autres actions », prévient Florian Gaultier.
gn france