Categories: Bourse Entreprise

Panne d’un gigantesque câble électrique entre l’Angleterre et la France

Le pouvoir ne passe plus entre Londres et Paris. Dimanche soir, le groupe Getlink a annoncé que l’activité d’ElecLink, son câble électrique d’un gigawatt entre la France et l’Angleterre, était suspendue jusqu’au 16 novembre suite à un  » dysfonctionnement « .

L’exploitant du tunnel sous la Manche avait déjà fait état le 26 septembre d’un « dysfonctionnement » concernant ce câble électrique, mis en service en mai 2022, qui avait « entraîne la suspension de son activité « .

Ce service de transport d’électricité a permis de transporter 5,5 térawattheures en 2023, et son activité a atteint un chiffre d’affaires de 558 millions d’euros pour sa première année pleine d’exploitation.

Électricité : les prix du marché français restent parmi les plus bas d’Europe

Un impact commercial estimé à 46 millions d’euros

Mais la panne de courant ne devrait pas durer trop longtemps. Dans un communiqué publié dimanche soir, le groupe indique que « les investigations menées ont permis d’identifier la cause du défaut, liée à une détérioration de la structure supportant le câble, à l’extérieur du tunnel côté français. Le plan détaillé des réparations nécessaires est en cours d’élaboration « .

 » La durée estimée à ce jour des travaux est de six semaines, ce qui ramène la date de reprise de l’activité au 16 novembre. Cette date sera confirmée dès que le plan de réfection sera finalisé. », indique le communiqué.

 » La suspension de l’activité jusqu’au 16 novembre aura un impact commercial estimé à environ 46 millions d’euros », précise Getlink.

Getlink voit son chiffre d’affaires diminuer

Getlink affiche un chiffre d’affaires en baisse de 14% au premier semestre 2024 en raison de la baisse du prix de l’électricité qui affecte l’activité de la liaison électrique entre la France et l’Angleterre, tout en améliorant son bénéfice. Le groupe affiche ainsi un bénéfice net de 173 millions d’euros, en hausse de 7% par rapport à la même période de l’année dernière, pour un chiffre d’affaires de 808 millions d’euros.

ElecLink, le câble d’un gigawatt qui relie la France et l’Angleterre, a vu son chiffre d’affaires presque divisé par deux, passant de 330 millions à 185 millions d’euros sur un semestre en un an.  » C’est la traduction mécanique de la normalisation du marché de l’énergie après deux années où la volatilité des prix a été exceptionnelle. », a rappelé Yann Leriche, PDG de Getlink, lors d’une conférence téléphonique en juillet.

(Avec l’AFP)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Plus proche et plus durable, l’industrie pharmaceutique accélère la réindustrialisation verte

Par 14h00 Publié hier à 11h43, Mis à jour hier à 11h48 " data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Secteur phare de l'économie, l'industrie…

22 secondes ago

On sait comment Mars a perdu son eau et son habitabilité !

Mars à l'époque de ses océans, il y a environ 3,3 milliards d'années (illustration d'artiste).© NASA / MAVEN / Institut…

2 minutes ago

Bruno Retailleau prononce une « interdiction administrative de territoire » contre le fils aîné d’Oussama Ben Laden

Omar Binladin, fils du terroriste Oussama Ben Laden, a été expulsé du territoire français après avoir « reçu en 2023…

3 minutes ago

Kamala Harris s’engage à ne pas rencontrer Vladimir Poutine pour discuter du conflit sans que Kyiv soit représenté

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev s'essouffle :…

4 minutes ago

Donald Trump estime que la bande de Gaza pourrait être « encore meilleure que Monaco »

Le candidat républicain à la présidentielle a déclaré dans une interview à l’occasion du premier anniversaire du 7 octobre que…

5 minutes ago

l’affaire Kylian Mbappé met le feu en interne

A trois jours du prochain match de Ligue des nations face à Israël, à Budapest (20h45), Didier Deschamps avait évité…

6 minutes ago