Panne d’électricité en Guadeloupe : ce que l’on sait de l’incident qui a privé tout l’archipel d’électricité
Toute la Guadeloupe était privée d’électricité ce vendredi 25 octobre.
L’incident fait suite à une action menée par des employés en grève à la centrale thermique EDF-PEI de Pointe Jarry.
Cette panne intervient à l’heure d’un mouvement social entre la branche énergie de la CGT et la direction.
La Guadeloupe privée d’électricité
La Guadeloupe privée d’électricité
Panne d’électricité en Guadeloupe. L’ensemble de l’archipel était privé d’électricité ce vendredi matin suite à un « incident électrique généralisé« , a rapporté EDF Archipel Guadeloupe, filiale gestionnaire du réseau. La panne a été provoquée par l’arrêt des douze moteurs de la centrale thermique EDF-PEI de Pointe Jarry, qui fournit la quasi-totalité de l’électricité sur le territoire de près de 380 000 habitants. .
Sans le soutien de la centrale d’Albioma, qui assure environ 30 % de la production électrique, mais dont les salariés sont également en grève, une grande partie de l’archipel se retrouve sans électricité.
« Arrêt d’urgence »
Cette coupure de courant fait suite à une action intentée par des salariés en grève qui «entre dans la salle de contrôle à 8h30 (14h30 en France métropolitaine) et provoque l’arrêt d’urgence de tous les moteurs de la centrale« , a déclaré le préfet de Guadeloupe, Xavier Lefort, dans un communiqué diffusé sur le réseau social. (nouvelle fenêtre). « Le préfet de la région Guadeloupe condamne avec la plus grande fermeté l’action qui vient d’être menée ce matin et qui engage la responsabilité de ses auteurs« , est-il précisé.
« Afin d’assurer la continuité de la production électrique sur l’archipel guadeloupéen, le préfet (…) a décidé de réquisitionner, par le biais d’un arrêté préfectoral, les salariés nécessaires au fonctionnement de la centrale thermique EDF-PEI »» indique encore le communiqué.
Selon la préfecture, «dans le meilleur des cas, le retour à la normale sur le réseau guadeloupéen ne sera pas effectif avant ce vendredi 25 octobre à 15h (21h en France métropolitaine)« . Cet arrêt des moteurs intervient dans un contexte de conflit social entre la branche énergie de la CGT et la direction d’EDF-PEI.
-
Lire aussi
EN DIRECT – Panne d’électricité en Guadeloupe : les dernières informations
Le conflit, qui dure depuis le 15 septembre, concerne l’application d’un protocole d’accord, signé à l’issue d’une première grève en 2023. A l’époque, le conflit, qui avait duré plus de deux mois, concernait notamment l’establishment. des intérimaires, mais aussi le rattrapage de cinq années d’arriérés de salaires. Lundi dernier, la direction d’EDF-PEI a proposé la signature d’un accord, ce que la fédération CGT Guadeloupe de l’énergie a refusé, dernier point d’achoppement relatif au mode de calcul des congés payés.