Divertissement

panne de réseau sur la Croisette

Entre films, deux belles leçons de cinéma et un hommage aux femmes iraniennes, la Croisette s’inquiétait mercredi de problèmes techniques. Mais ce soir-là, « Furiosa », le spin-off de la saga « Mad Max », faisait sa grande première.

Anya Taylor-Joy sur le tapis rouge de Cannes avant la première de

Anya Taylor-Joy sur le tapis rouge de Cannes avant la première de « Furiosa : A Mad Max Saga » de George Miller, le 15 mai 2024. Photo David Fisher/Shutterstock/SIPA

Par Emma Defaud

Publié le 16 mai 2024 à 18h02

Mis à jour le 16 mai 2024 à 18h11

Nouvelles

Le #MeToo auquel on ne s’attendait pas. Depuis des semaines, les curieux s’agitent pour savoir quel chef du cinéma français va tomber, et voilà que l’accusation qui sort concerne… Francis Ford Coppola. Un article de Gardien relaie les témoignages de  » comportements vieille école »notamment lors du tournage d’une scène dans une discothèque pour Mégalopoleau cours de laquelle le réalisateur de 85 ans aurait tenté d’embrasser quelques figurants seins nus, « pour les mettre dans l’ambiance », aurait-il justifié. Dans Variétéun producteur du film répond qu’il n’a jamais entendu parler de plaintes. Mégalopole entre en compétition ce soir, au Palais des Festivals.

Le bal de Greta Gerwig. Incertaine sur le tapis rouge, empêchée de danser avec Zaho de Sagazan… Greta Gerwig ne semble pas aimer porter des talons aiguilles. Est-elle soumise à l’injonction au glamour qui lui fait porter des talons aiguilles ? Dans son dernier film, tout part du fait que Barbie ne marche plus sur la pointe des pieds. Greta devrait-elle prendre exemple sur elle ? Nous en parlons ici.

Zaho de Sagazan enregistrera L’amour moderne. Le spectacle reste l’un des moments forts de la cérémonie d’ouverture du festival. Et maintenant que le stress est passé, Zaho de Sagazan souhaite enregistrer la chanson de David Bowie à Cannes dans les prochains jours, annonce-t-elle à Brut. L’amour moderneon ne cesse de l’entendre depuis mardi dans les soirs de la Croisette, ce qui prouve une fois de plus qu’il s’agit d’une chanson de cinéma.

Rencontrez Meryl Streep. «C’était sauvage!» J’avais besoin d’une douzaine de gardes du corps. Je n’ai pas un souvenir précis de la cérémonie de remise des prix car j’avais physiquement peur ! » L’actrice américaine, récompensée cette année d’une Palme d’or d’honneur, a évoqué hier son Cannes 1989. Film après film, s’intéressant à certains réalisateurs, l’actrice a enchaîné anecdotes et émotions pour le plaisir d’un public conquis. Notre rapport.

La passionnante leçon de cinéma d’Andrea Arnold. Le cinéaste revient à Cannes pour recevoir le Carrosse d’or et présente en compétition Oiseau, ce jeudi. Elle détaille sa manière de travailler lors d’une master class. Extraits : « Cela commence toujours par une image. Une image qui reste gravée dans mon cerveau pour qu’elle ne me lâche plus. (…) Cette image, qui me laisse perplexe, devient la première pièce du puzzle. Et cela s’impose comme un moment clé dans chacun de mes films. (…) Je vois le scénario comme une réponse aux questions que me pose l’image. »

N’oubliez pas les femmes iraniennes. Parce que le combat continue pour les droits des femmes, la liberté et l’autodétermination, les photos d’une quinzaine d’artistes iraniens sont exposées tout au long du festival dans la cour d’honneur de l’Hôtel Majestic. Parmi eux, Sepideh Farsi, réalisatrice du film d’animation Sirène.

Un petit problème technique. « Prier. » C’est rarement par cette phrase qu’on compte terminer un repas à Cannes. Mais les serveurs étaient au désespoir mercredi après une panne importante sur le réseau local de Bouygues Telecom. Une fuite d’eau, selon France 3, a rendu impraticable la 4G et l’Internet via la fibre, et donc le recours au paiement sans contact sur les bornes. Les mots « panique » et « chaos » ont été prononcés. Réjouissez-vous : vous avez dû éviter beaucoup de selfies.

Les critiques du jour

Diamant brutpar Agathe Riedinger ► Portrait d’une adolescente attendant désespérément une réponse après un casting, le premier long métrage d’Agathe Riedinger se démarque par son approche habile, entre empathie et critique.

Concours. En salles le 9 octobre.

La jeune femme à l’aiguillepar Magnus von Horn ► A Copenhague en 1918, la vie n’est pas tendre pour Karoline, une jeune ouvrière isolée et bientôt enceinte. Le Suédois Magnus von Horn lui fait passer épreuve sur épreuve et mélange de nombreux thèmes… jusqu’à l’indigestion.

Concours. Date de sortie inconnue.

Comme son regardde Thierry de Peretti ► A la fin du XXe siècle, Antonia, photographe corse hors cadre, suit un itinéraire parallèle à celui de son île. Poignant.

Quinzaine des cinéastes. En salles le 4 septembre.

La vidéo du jour

photo du jour

Agathe et Adam Bonitzer à Cannes, le 15 mai 2024. L'actrice et le réalisateur ont supervisé le montage de

Agathe et Adam Bonitzer à Cannes, le 15 mai 2024. L’actrice et le réalisateur ont supervisé le montage de « Ma vie ma bouche », le film posthume de leur mère Sophie Fillières, décédée le 31 juillet 2023. Photo Yann Rabanier pour Télérama

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page