Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

Panne de la ligne B du métro : « Le problème est grave. La réparation prendra du temps »


Voir mon actualité

C’est un problème pendant presque 80 000 les utilisateurs quotidiens du ligne B du métro a Rennes depuis le samedi 18 novembre 2023 et interruption totale circulation en raison d’un incendie.

Cette deuxième ligne, dont la fiabilité est parmi « les meilleures au monde », vient malheureusement de connaître sa première panne majeure, un peu plus d’un an après son inauguration.

Des bus relais dans un premier temps…

L’entreprise Kéolisen charge de l’exploitation du réseau de transports en commun (STAR) pour le compte de la Métropole, s’est donc retrouvée face à un dilemme inédit : comment proposer une solution alternative aux usagers de la ligne B ?

La première réponse a été de mettre rapidement en place bus relais métro tout au long de la journée et des agents STAR qui sont là pour aider les voyageurs.

Cette solution durera encore « plusieurs jours », annonce Keolis dont la priorité est de trouver un solution temporaire pour redémarrer la ligne B.

Ronan Kerloc’h, directeur général de Keolis, « est tombé de son placard », selon ses mots, lorsqu’il a pris connaissance du problème. Il parle àl’actualité Rennes.

Nouvelles: Que savez-vous d’autre sur cet incendie ?

Ronan Kerloc’h :
L’incendie s’est déclaré dans un local d’alimentation électrique du garage-atelier Saint-Jacques-de-la-Lande la Maltière. C’est ici que les trains arrivent pour la maintenance.

Les trains ne peuvent plus circuler et la circulation est impossible. On sait désormais que la cause de cet incendie n’était pas intentionnelle. Son origine est accidentelle.

Concernant les dégâts, ils sont importants. Nous sommes toujours en train d’analyser et de comprendre le problème. Cela signifie que nous n’en sommes pas encore au stade de la réparation. C’est pourquoi nous travaillons sur une solution alternative.

Vidéos : actuellement sur Actu

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette solution alternative ?

: Nous travaillons avec Siemens (le constructeur) sur une nouvelle architecture qui permettrait d’électrifier à nouveau le circuit et ainsi permettre au métro de circuler normalement. L’ensemble de la ligne serait concerné par cette solution alternative.

Quelles sont les prochaines étapes de cette solution alternative ?

: En ce moment, nous y travaillons. Nous construisons l’architecture. Une fois construite, cette solution nécessitera la validation de plusieurs acteurs, notamment l’État, avant de pouvoir être utilisée.

Et si cette solution ne fonctionne pas ?

: Dans tous les cas, nous envisageons une augmentation du nombre de bus relais métro pour renforcer la capacité de transport à Rennes.

Nos ressources humaines sont pleinement engagées, que ce soit au niveau des chauffeurs ou des collaborateurs du réseau STAR sur le terrain. Nous avons été obligés de rappeler des chauffeurs en congé. Nous mettons également en place un système d’heures supplémentaires.

Avez-vous une idée de la date limite ?

: Difficile de vous le dire. Nous n’avons pas de rendez-vous. Ce qui est sûr, c’est que la ligne B restera perturbée pendant plusieurs jours. C’est tout ce que nous pouvons dire à ce stade.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.



gn headline

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page