Panne de courant en Guadeloupe, le préfet réquisitionne les salariés, pas de retour à la normale avant 15 heures ce vendredi
Depuis 8h30 ce vendredi matin, tout le territoire de la Guadeloupe est privé d’électricité. Une situation inédite pour laquelle le préfet de la région Guadeloupe, Xavier Lefort, a décidé d’activer le centre opérationnel départemental à 8h45 et de réquisitionner les salariés nécessaires au fonctionnement de la centrale thermique EDF-PEI.
•
A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Suite à la coupure généralisée d’électricité qui touche actuellement l’ensemble du territoire, le préfet de Guadeloupe, Xavier Lefort, a décidé d’activer le centre opérationnel départemental à 8h45.
Pour assurer la continuité de la production électrique, le représentant de l’Etat a également décidé de réquisitionner, par arrêté préfectoral, les salariés nécessaires au bon fonctionnement de la centrale thermique EDF-PEI.
Tôt ce matin, des employés en grève sont entrés dans la salle de contrôle de la centrale EDF-PEI Pointe Jarry, et ont provoqué l’arrêt d’urgence de tous les moteurs, selon un communiqué des services de l’État. La gendarmerie, à la demande du préfet, s’est immédiatement rendue sur place pour sécuriser la salle de contrôle.
Je condamne avec la plus grande fermeté l’action qui vient d’être menée ce matin et qui engage la responsabilité de ses auteurs
Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe (dans un communiqué)
Un retour à la normale sur le réseau électrique ne sera pas effectif avant au moins 15h00 ce vendredi.