En Europe, les principaux indices mondiaux sont dans le rouge. La Bourse de Paris perdait 1,42% à la clôture lundi soir.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Les Bourses du monde entier s’effondrent lundi 5 août, alarmées par un ralentissement du marché de l’emploi américain qui fait craindre aux investisseurs une récession aux Etats-Unis. En Europe, Paris perd 1,42% à la clôture, Londres 2,04%, Francfort 1,82%, Milan 2,27%. L’indice boursier paneuropéen Stoxx 600 recule de 2,17%.
Les marchés en ont effectivement pris note « toute une batterie d’indicateurs extrêmement mauvais et surprenants » négativement aux Etats-Unis, a déclaré à l’AFP Aurélien Buffault, gérant obligataire chez Delubac AM, citant notamment les données sur le marché de l’emploi américain pour juillet. Le taux de chômage est monté à 4,3% en juillet, alors qu’il était de 3,7% en janvier. Mais cette forte baisse des actions est aussi « amplifié par la saisonnalité »nuance Aurélien Buffault, qui explique que le mois d’août est traditionnellement négatif pour les marchés financiers, car les investisseurs évitent toute prise de risque.
Dans le détail, les trois principaux indices de Wall Street étaient tous pénalisés vers 18h10 lundi : le Nasdaq dégringolait de 2,57%, porté par le recul des géants technologiques américains. L’indice élargi S&P 500 reculait de 2,14% et le Dow Jones de 1,94%. Plus tôt en Asie, l’indice Nikkei à Tokyo plongeait lui aussi de 12,4%, la pire chute en points de son histoire. Les valeurs technologiques, chèrement valorisées, vacillaient face à l’environnement macroéconomique, et face aux doutes sur les perspectives de croissance du secteur. Au sein de l’indice S&P 500, le secteur des technologies de l’information est celui qui a le plus souffert, avec une chute de 2,92%.