Categories: Bourse Entreprise

Panique autour des véhicules électriques en Corée du Sud après des incendies répétés de batteries

Une série d’incendies impliquant des voitures électriques fait rage en Corée du Sud depuis un mois. Le plus grave s’est produit le 1er août dans un parking souterrain d’Incheon, en banlieue de Séoul : 140 véhicules ont été réduits en cendres et une grande partie du bâtiment endommagé. La cause : une Mercedes-Benz dont la batterie a soudainement pris feu. L’enquête a déterminé que cette dernière était de fabrication chinoise, conçue par l’entreprise Farasis.

Même si les accidents restent rares en valeur absolue, les Sud-Coréens s’inquiètent des risques liés à l’utilisation de véhicules à batterie. D’autant que le souvenir de l’incendie de l’usine Aricell en juin qui avait fait 23 morts est encore présent dans les esprits. Les parkings de la capitale commencent à interdire l’accès aux voitures électriques, et les bornes de recharge sont déplacées à l’extérieur, sous terre. Sur les sites de vente de voitures d’occasion, le nombre de voitures électriques répertoriées a bondi de 184 % en une semaine, les propriétaires cherchant à se séparer de leur véhicule.

La technologie NMC en question

L’engouement suscité par les batteries chinoises est-il justifié ? Pour Kim Jonghoon, professeur d’électrotechnique à l’université Chungnam de Daejeon, le problème ne réside pas tant dans l’origine des batteries que dans la technologie utilisée. « Aujourd’hui, les constructeurs développent beaucoup les batteries au nickel (NMC), car elles ont une densité énergétique plus élevée, ce qui est crucial pour l’autonomie des véhicules électriques, il explique. Mais plus la densité énergétique est élevée, plus la sécurité de la batterie est compromise. C’est pourquoi un nombre important d’accidents de voitures électriques se produisent avec des batteries NMC. Or, cette technologie est utilisée à la fois par la Chine et la Corée. Il est donc difficile de conclure que les batteries chinoises sont plus dangereuses que les batteries coréennes.

Mettez en surbrillance le Fabriqué en Corée

Quoi qu’il en soit, les constructeurs et le gouvernement comptent bien tourner cette psychose collective à leur avantage. Leur angle d’attaque : si les batteries chinoises sont au cœur du problème, celles produites sur le sol sud-coréen restent fiables. Après une réunion interministérielle sur le sujet, le gouvernement sud-coréen demande désormais aux constructeurs de préciser l’origine des batteries utilisées dans leurs véhicules. Une exigence mise en place avant même la décision du gouvernement – ​​on murmure que des constructeurs coréens seraient à l’origine de l’idée.

Pour rassurer les consommateurs sud-coréens et jouer sur leur instinct patriotique, les constructeurs comme Hyundai et Kia précisent que leurs batteries sont produites en Corée, par des entreprises coréennes. De quoi conserver quelques précieuses parts de marché, alors que la défiance s’installe. Une manœuvre soutenue par le gouvernement, qui entend officieusement attirer les industriels vers les batteries coréennes afin de concurrencer la Chine, qui domine largement le marché. Sur les dix principaux producteurs de batteries dans le monde, six sont chinois, dont CATL et BYD, qui représentent à eux deux 52 % des commandes.

Choisi pour toi


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Ligue des Champions : l’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi – Le Figaro

Ligue des Champions : l'Atlético Madrid s'impose, Arsenal tenu en échec... Tous les résultats de ce jeudiLe FigaroLigue des Champions…

31 secondes ago

Le pape François donne son feu vert à la dévotion à Medjugorje

"Rien ne s'y oppose". Le Vatican a rendu son verdict, jeudi 19 septembre, concernant la spiritualité liée au sanctuaire marial…

1 minute ago

Un enfant de 12 ans abat un ours qui a attaqué son père aux États-Unis

Un garçon de 12 ans a tué un ours brun avec son fusil de chasse dans le Wisconsin, aux États-Unis.La…

2 minutes ago

Monaco – FC Barcelone – GOAT, 18 ans, gaffe et démonstration : les tops et les flops de Monaco – Barça – Eurosport FR

Monaco - FC Barcelone - GOAT, 18 ans, gaffe et démonstration : les tops et les flops de Monaco -…

4 minutes ago

« Si vous avez une chambre » : Victor Belmondo réagit avec ironie aux invitations répétées de Babeth Lemoine – Le Figaro

« Si vous avez une chambre » : Victor Belmondo réagit avec ironie aux invitations répétées de Babeth LemoineLe Figaro«…

5 minutes ago

Grève chez EDF : entre indignation et inquiétude, la population réagit – France-Antilles Guadeloupe

Grève chez EDF : entre indignation et inquiétude, la population réagitFrance-Antilles GuadeloupePour en savoir plus sur EDF PEI (Producteur d'Electricité…

5 minutes ago