Nouvelles

Pandémonium en Finlande alors que le zoo renvoie des ours en peluche coûteux en Chine – POLITICO


L’année dernière, le gouvernement finlandais a élaboré un plan visant à fournir des fonds supplémentaires pour maintenir les pandas, mais après de nombreuses critiques, la proposition de financement a été retirée.

Un porte-parole du ministère finlandais des Affaires étrangères a déclaré à Reuters que la décision de renvoyer les pandas avait été prise par le zoo sur la base de considérations financières et n’impliquait pas le gouvernement finlandais, ajoutant que cela ne devrait pas avoir d’impact sur les relations entre Pékin et Helsinki.

La Chine a utilisé ce qu’on appelle la diplomatie du panda pour améliorer son image dans le monde, en faisant don de ces oursons tout doux à des zoos étrangers – bien que certains parcs animaliers de pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni les aient renvoyés en Chine ces dernières années.

Sauli Niinistö, alors président de la Finlande, et le dirigeant chinois Xi Jinping ont signé un accord pour les pandas au printemps 2017 lors de la visite de Xi en Finlande.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page