Palworld : Nintendo et The Pokémon Company portent plainte contre Pocketpair – News
Neuf mois après la sortie de Palworld et ce chiffre étonnant de 15 millions d’exemplaires vendus en seulement un mois sur PC, sans compter les 10 millions de joueurs Xbox et Xbox Game Pass, Nintendo et The Pokémon Company poursuivent donc Pocketpair pour violation de brevet. La plainte contre Pocketpair a été déposée le 18 septembre au tribunal de district de Tokyo. Cette plainte vise à obtenir une injonction contre la contrefaçon et une indemnisation pour dommages au motif que Palworld, un jeu développé et publié par le défendeur, viole plusieurs droits de brevet. « , peut-on lire dans le communiqué conjoint des plaignants.
Pourquoi une plainte si tardive ? Nous avons déposé cette plainte à ce stade après avoir soigneusement examiné le contenu de cette plainte. Nous nous abstiendrons de tout commentaire sur les questions relatives au contenu de la plainte. « , a répondu un représentant de Nintendo au journaliste Stephen Totilo.
Rappelons que malgré la ressemblance entre le bestiaire de Palworld et les créatures Pokémon, le PDG de Pocketpair, Takuro Mizobe, a toujours défendu le « créations originales » de ses artistes. Palworld lui-même s’inspire davantage de jeux de survie comme Ark : Survival Evolved que de Pokémon, même si le jeu consiste aussi à attraper des » Pals » avec des sphères lancées par le joueur. Lors du Summer Game Fest en juin, Takuro Mizobe a déclaré à Stephen Totilo que Nintendo n’avait exprimé aucune inquiétude à son entreprise au sujet du jeu, qui a également dû se défendre contre des accusations d’exploitation d’IA générative ou de vol de données.actifs pour la création de ses monstres.
Il est important de noter que, comme le souligne l’avocat Richard Hoeg, les plaintes pour violation de brevet visent généralement à protéger des inventions (comme les mécanismes de jeu, par exemple) et non des aspects artistiques comme l’apparence d’un personnage (qui est couverte par le droit d’auteur). Il faudra attendre de connaître en détail les motifs sur lesquels Nintendo fonde sa plainte.
En tout cas, cela intervient à peine une semaine avant l’ouverture des portes du Tokyo Game Show 2024, où Pocketpair disposera de son propre stand dans le Hall 7, non loin de celui de Capcom. L’annonce d’une version PlayStation est également attendue à cette occasion, alors que le jeu est toutefois jugé trop exigeant pour la Switch. En juillet, Pocketpair avait commencé à capitaliser sur le succès de son jeu avec l’annonce de la société Palworld Entertainment en partenariat avec Sony Music et Aniplex. En attendant les inévitables projets d’adaptation ou les cartes à collectionner, la boutique Aniplex a commencé à vendre des peluches Palworld.