Pallini, numéro un français de l’haltérophilie
Créée en 1992, la marque, reprise en 2009 par le champion Franck Collinot, domine le marché français et rêve de s’étendre à l’étranger.
Publié
Temps de lecture : 5 minutes
L’haltérophilie, un peu comme Obélix avec la potion magique, Franck Collinot s’y est lancé très jeune. Son père était champion de France avant lui. Une histoire de famille qui se poursuit avec la société Pallini, leader français du matériel de musculation, dont il est le gérant depuis 2009.
La marque a été créée en 1992, dans un secteur en pleine évolution. Son fondateur jugeait à l’époque que la concurrence ne proposait pas du matériel assez solide. Aujourd’hui, l’entreprise basée en Seine-Maritime réalise un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros et emploie une trentaine de personnes.
Il est difficile aujourd’hui de se promener dans une salle de musculation sans trouver des haltères ou des poids Pallini, tant la marque est omniprésente. C’est aussi partout chez les autres athlètes. « Que l’on fasse du judo, de l’athlétisme ou de la natation, il faut aujourd’hui passer par une salle de musculation » dit Franck Collinot.
Leader du secteur en France, Pallini exporte également et vise à terme l’international, notamment les pays voisins, « Italie, Espagne, Allemagne, Benelux ».
Après avoir été athlète, Franck Collinot a également été entraîneur de l’équipe de France. Avec en point d’orgue une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Pas de quoi lui donner envie de revenir pour les Jeux de Paris 2024 : « Une fois que nous aurons abordé la question, il sera temps de lancer d’autres défis. »