Nouvelles locales

Pakistan : des constructions résilientes permettent aux enfants de rester à l’école


En 2022, le Pakistan a connu des inondations d’une telle ampleur qu’un tiers du pays a été submergé par les eaux. Dans la province du Sindh, plus de 1 000 personnes ont perdu la vie, près de 1,5 million de maisons ont été détruites et 1,5 million d’hectares de cultures ont été endommagés.

Au milieu des destructions, les 79 écoles construites par l’USAID sont restées complètement intactes.

Pendant ce temps, 19 000 autres écoles au Pakistan ont été détruites parce qu’elles n’étaient pas construites pour résister à des inondations extrêmes.

Les écoles intactes au milieu des eaux de crue ont rappelé avec force qu’investir dans la résilience climatique permet d’économiser de l’argent à long terme.

En moyenne, chaque dollar investi dans l’adaptation et la préparation au changement climatique peut générer entre 2 et 10 dollars d’économies à long terme.

L’investissement initial dans ces écoles a été réalisé après une inondation particulièrement dévastatrice en 2010 qui a laissé plusieurs régions du pays sous les eaux pendant plusieurs mois. L’USAID et le Département de l’éducation et de l’alphabétisation du Sindh (SELD) se sont associés pour construire des écoles conformes aux codes et normes de construction reconnus au niveau international afin qu’elles durent au moins 50 ans.

L’Agence a aidé le gouvernement du Sindh à construire 106 écoles ultramodernes qui offrent un accès élargi à l’éducation à plus de 80 000 enfants marginalisés chaque année.

Grâce à une planification adéquate, à une conception technique solide, à l’utilisation de matériaux de haute qualité et à une surveillance étroite de la construction, les écoles n’ont pas eu besoin d’être reconstruites après les inondations et ont fourni un abri essentiel et un espace sûr pour l’apprentissage.

Le Plan d’urgence du président pour l’adaptation et la résilience (PREPARE), qui vise à aider un demi-milliard de personnes à devenir plus résilientes au changement climatique, reconnaît que les investissements dans la préparation au changement climatique, tels que les infrastructures résilientes au changement climatique et les systèmes d’alerte précoce, permettront de sauver des vies et d’économiser de l’argent à long terme. L’USAID codirige le groupe de travail Infrastructures de PREPARE avec la Millennium Challenge Corporation (MCC) pour garantir que la résilience soit correctement prise en compte dans les solutions de conception, d’investissement et d’approvisionnement.

Ces efforts permettront au gouvernement américain de construire un monde plus sûr malgré les effets croissants du changement climatique. Cela est particulièrement important à l’heure où nous constatons une augmentation de la fréquence des inondations dévastatrices en raison de pluies torrentielles et de moussons de plus en plus intenses. Au Pakistan, les effets du changement climatique se font sentir non seulement par des inondations, mais aussi par des vagues de chaleur, des sécheresses et des glissements de terrain.

En dehors du Pakistan, l’USAID gère un portefeuille d’infrastructures qui soutient la planification, la conception, la réhabilitation et la construction d’infrastructures énergétiques, hydrauliques, sanitaires et de transport. Cela comprend des écoles, des établissements de santé et des logements dans plus de 60 pays. Les ingénieurs de l’USAID, qui assurent la conception et la construction appropriées d’infrastructures résistantes au changement climatique, renforcent la résilience des communautés face à la multiplication des catastrophes et aux effets du changement climatique.

Apprenez-en plus sur le portefeuille d’infrastructures de l’USAID. Apprenez-en plus sur le Plan d’urgence du président pour l’adaptation et la résilience (PREPARE) ici.

New Grb3

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page